D’après le décret signé le 6 avril 2023, par le Président de la République réorganisant l’administration territoriale dans l’ensemble du territoire et notamment dans la préfectorales et ses subdivisions, il se dégage que, Zoetele l’arrondissement carrefour entre les départements du Dja et Lobo, la Mvila et le Nyong et So’o sera pour une grande première sous la vigilance d’une dame, SOP MOTE Adeline Claude Françoise épouse Tchomgouo Nzali.
En remplacement de ONDOBO O. Gilbert appelé à faire valoir ses compétences et expertises dans l’arrondissement de Penka Michel dans la région de l’Ouest, que dame SOP MOTE arrive à Zoétele.
SOP MOTE Adeline Claude Françoise épouse Tchomgouo Nzali, plus de la trentaine révolue est la nouvelle autoritée terre de Zoetele. Elle n’est pas une nouviste dans la gestion des affaires de l’État. Entre 2019 et le 6 avril 2023, soit plus de 04 ans; elle a œuvré avec dynamisme et délicatesse dans l’arrondissement d’Awae département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre, où elle a été remplacée par l’ex première adjointe préfectorale du département de la Sanaga maritime Nyabeng Thérèse.
De son passage à Awae, sous sa casquette de jeune dame, l’on reconnait en elle les qualités d’une dame dynamique et présente. loin de toutes émotions féminine, dame SOP a su implémenter sa marque par son sens d’écoute et d’ouverture. L’insécurité et le désordre n’ont pas place dans son rayon activités. Sa tête bien faite lui donne la capacité d’être à la hauteur des tâches à lui confier par sa hiérarchie.
À Awae, bien que mère, la dame de fer au-delà de savoir s’imposer a posé ses marques, et les traces y demeurent subsistent toujours. Son goût à la supériorité humaine est un avoeu qui parfois conduit à ridiculiser ses semblables. Cela ne se sait pas seulement dans les couloirs mais se dit et se partage comme des morceaux de manioc. Son excès de confiance frise la maîtrise de toute la science.
Certes charismatique comme femme, son passage dans l’arrondissement d’Awae n’est pas blanc comme neige jusqu’au moment de sa mutation pour l’arrondissement de Zoetele.
En clair, c’est de pieds fermes, tête haute que Madame SOP MOTE Adeline arrive à Zoetele,p où est déjà attendue au « garde à vous » pour confirmer sa maîtrise de la chose territoriale dans sa complexité pour un territoire complexe où les éléphants somnolent mais ne dorment pas.
Chaque territoire a ses spécialités. Les messages se passent, les actes se posent, la certitude demeure; le silence et où l’indifférence ne sont pas synonymes d’absence.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..
- Infrastructures19 juin 2024Phase 2 autoroute Yaoundé-Douala: Les riverains à l’épreuve de la sensibilisation.