Du 17 au 20 septembre 2024 dans la région de l’Ouest Cameroun, l’ONG JVE et son partenaire Global Green Grants Fund se préparent à former les jeunes au pratiques de lutte contre l’utilisation des produits chimiques. Cette initiative co-organisée se déroulera dans les localités de Foumbot et de Bâtie.
La dégradation de l’environnement aux produits chimiques est évaluée à plus de 30% depuis 2022 au Cameroun par L’IRAD. Pour l’organisation non gouvernementale Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) cette décadence est le fruit de plusieurs constats. Au-delà de la forte implication des changements climatiques, la pauvreté des sols, la forte demande, la carence en éducation des communautés qui motivent la ruée vers l’usage des produits chimiques.
Afin de changer la donne et de mettre au centre de la problématique de la protection de l’environnement les communautés riveraines, JVE entend au delà de la théorie; poser des bases et actionner les leviers qui permettent de retourner à l’orthodoxie avec de meilleurs rendements sans mettre en périls la santé humaine et environnementale. Précisément, durant quatre (04) jours, il s’agira pour la population et spécifiquement les jeunes et en majorité les femmes de Bâtie et de Foumbot de s’abreuver à l’école de la protection de l’environnement notamment via les techniques de gestion intégrée des parasites; éléments de réduction des rendements, à la production d’engrais organiques et de pesticides bio pour la diminution des coûts des intrants et au finish à la réduction de 50% de l’usage de ces produits nocifs dans nos sols et plats.
Avec pour thème: « Jeunes et femmes: Pionniers de l’agriculture régénérative pour une résilience dans les moyens de subsistance », le projet qui vise non pas seulement à sensibiliser mais aussi à participer à la restauration et à l’amélioration de la santé des sols, au-delà de ses aspects théoriques et pratiques met un point d’honneur sur l’accompagnement multiformes de ces ambassadeurs. Concrètement dit, après la formation, l’ONG JVE et son partenaire pour la sauvegarde et la transmission des pratiques durables de l’agriculture sans produits chimiques s’engagent à accompagner techniquement et financieres ces acteurs de la lutte contre l’utilisation des produits chimiques.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Environnement15 septembre 2024Cameroun, Agriculture – Lutte contre l’usage des produits chimiques: Un atelier se prépare à l’Ouest.
- Infrastructures14 septembre 2024Route Bangem-Nguti: Le BIR matérialise sa présence sur les lieux.
- Infrastructures14 septembre 2024Route Nationale 3 Yaoundé -Douala: Déjà sept buses métalliques remplacées par les dalots sur la section 3.
- Infrastructures14 septembre 2024Entretien et traitement de la chaussée sur le tronçon Edea-Kribi: Le Mintp et l’entreprise se déploient sur le terrain.