Le Cameroun abritera du 25 au 29 Juillet 2024 , la première édition du salon sous régional de l’architecture, du bâtiment et des travaux publics Afrique Centrale(SARBAT). Les orientations de cet évènement ont été données ce 02 juin 2023 à Yaoundé, au cours d’un dîner de presse offert par l’ordre national des architectes du Cameroun (ONAC) initiateur de ce projet.
Placé sous le patronage du premier ministre, chef du gouvernement, Chief JOSEPH DION NGUTE, sous le thème « Architecture, investissement, partenariat et Compétitivité pour des projets durables » . Le salon sous régional de l’architecture, du bâtiment et des travaux publics Afrique centrale est une rencontre inédite des architectes et des techniciens du bâtiment de la sous-région qui vise un objectif général qui s’inscrit dans la dynamique d’industrialisation. Il s’agit ici , de promouvoir l’émergence d’un partenariat d’innovations et compétitif dans une mouvance de développement durable et d’un cadre professionnel cohérent, promouvoir le professionnalisme dans les filières de BTP, renforcer les mécanismes de réalisation et de maîtrise concerté des investissements en BTP dans la sous-région et sensibiliser tous les acteurs et partie prenante aux enjeux et perspectives de croissance du secteur Afrique centrale
« L’organisation d’un salon sous régional au Cameroun c’est pour nous l’occasion d’exposer les différents industries dans le secteur du bâtiment et des infrastructures, quand nous savons qu’en Afrique nous n’avons presque jamais eu de telles initiatives ,Pour cela nous souhaiterions avoir le plus grand nombres d’exposants pour permettre aux entreprises de construction et les industrie de matériel et matériaux de construction à comprendre ,nous voulons également que le grand public sache ce que nous avons à produire dans le secteur des infrastructures et du bâtiment »déclare le président de onac
Le Cameroun, moteur économique de la sous région Afrique Centrale, s’inscrit dans le domaine du bâtiment et des travaux publics d’où l’organisation de la tenue du salon sous régional du bâtiment et des travaux publics/Afrique centrale.
En effet, si on s’appuyait sur le cas du Cameroun qui vient de se doter d’une boussole économique dite ‘’STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT (SND30)’’ pour ces dix années en cours ,l’opportunité d’une telle plate-forme de révision et de mise à niveau des données des secteurs bâtiment et des travaux publics et des désastre à multiples facettes qui affectent les dits secteurs ,partis lesquels ,le non-respect de la loi n°90/041 du 10 Août 1990 qui exige le recours à un architectes pour toute construction :L’effondrement des immeubles en l’absence des activités sismique, les affaissement récurrents des ouvrage d’art ,la main d’œuvre non qualifiés dans l’exécution des tâches ,un habitat précaire et bien d’autre.
L’intérêt ne serait plus à démontrer, au-delàs du non recours systématiquement à l’architecte tel que la loi l’exige, le SARBAT compte plonger les visiteur au cœur du pesanteurs et les entraves que subissent les entreprises et autres corps de métier du bâtiment et des travaux publics. L’élimination de ces frein au décollage de la transformation et la production industrielle de ce secteur économique à l’essor d’amélioration du cadre infrastructurel dans la sous-région est une étape dans le processus enclenché .
Pour ce qui est des objectif spécifique du SARBAT ,il y aura des recours systématiquement aux architectes et ingénieurs tout corps d’état dans tout projet en bâtiment et travaux publics à ,des formations de tous les acteurs intervenant dans les secteurs concernes a maitrise et la vulgarisation des chaines des matériau ,l’accompagnement financier des acteurs des différents secteurs des BTP ;Pour parvenir à ces fins, plusieurs énergies sont envisagées. A sensibilisation sur les lois et normes en Vigueur.
Le SARBAT sera ouvert à tous les professionnels du secteur BTP ,près de 25 000 visiteurs sont avec au programme des conférences débats pour plus de 200 rencontres B to B envisagées et environ 400 exposant autour de plusieurs autres centre d’intérêt et les invités de la sous-région sont annoncés : les Présidents des Ordres des architectes de la République centrafricaine, du Congo Brazza et du Gabon.
En rappel ,c’était lors de la dernière Assemblée Générale, qu’il avait été annoncé que l’ONAC organisera un Salon sous-région du Bâtiment et des Infrastructures en 2024.
Paul P.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.