Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph LE a effectué une visite de travail ce 02 décembre 2023 à l’Ecole National d’Administration et de Magistrature ENAM. L’objectif visé de cette descente, se rassurer du bon déroulement de la session de composition en cours des candidats auditeurs à l’Institut de l’Economie et des Finances IEF-Pole Regional Afrique Centrale.
Comme cela est de coutume pour les examens relevant de son ressort; sans tambours battants et à l’improviste des candidats et des surveillants, Joseph LE a atterri à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature avec des objectifs précis. Se rassurer du bon déroulement de l’examen, veiller au cadre de composition serein, encourager et s’enquérir de l’état d’esprit des candidats.
Après de brefs passages dans les salles accompagnés des mots d’encouragement aux postulants, Joseph Le n’a pas manqué d’effleurer le contenu des épreuves et échangé avec les chefs de salles sur les éventuelles difficultés. De manière concrète, dans l’ensemble a-t-il souligné « le concours se déroule bien et même très bien ». En se félicitant de la disponibilité et des efforts consentis par les collaborateurs et l’équipe menée par Jacquinot Voundi Directeur général de l’Institut, il a précisé que cela devrait se poursuivre.
En rappel, le concours qui porte l’attention du MINFOPRA à l’ENAM, est un concours international piloté par la Cemac. Dans le cas du sous-centre du Cameroun sur 20 admissions attendues 265 candidatures ont été enregistrées. Nonobstant quelques absences, il requiert un niveau maximum de Bacc +4 et met les candidats en concurrence sur (03) aspects spécifiques. La culture générale niveau international, la mathématique sous son prisme général, financier et informatique. Il soumet à l’appréciation des postulants une épreuve de droit spécialisée le tout avec une autre au choix sur la comptabilité, la gestion financière et l’Economie.
Aussi, quoiqu’avec un niveau général élevé de tous les candidats (Master 2) sous-centre Cameroun; (20) vingt exclusivement seront admis à poursuivre l’aventure de 2 ans à Libreville au Gabon. Passé cette phase, l’administration Camerounaise les admettra en son sein. En clair, 05 en finance économique; 05 inspecteurs des impôts; 05 inspecteurs des douanes et 05 inspecteurs du trésor a souligné le Directeur général de l’Institut non sans rappeler que tous les frais y afférents à leur formation sont sous la charge de la Cemac.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.
- Infrastructures11 juillet 2024Autoroute Yaoundé-Douala: Les travaux prêt à débuter après la validation de la variante 2.