Dans l’optique de rendre plus accessible l’information géologique Camerounaise et permettre une connaissance chiffrée du domaine, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Pr Fuh Calitius Gentry, à l’occasion de sa traditionnelle revue hebdomadaire des activités liées à son département a annoncé ce 1er juillet 2024, la création d’un Comité d’Informations Géologiques et Minières. L’objectif visé, faire l’état des lieux pour en ressortir avec un ranking de la situation générale du Cameroun.
L’information liée aux ressources du sous-sol; et la position du cameroun dans la gestion et le potentiel minier semble inaccessible pour certains malgré les efforts consentis dans la communication. Pour le Chef de département des mines Fuh Calistus Gentry, «rien est à cacher; tout est disponible sur nos plateformes, des contrats d’exploitation octroyés aux noms des exploitants, en passant par des prix en application sur le marché et lieux d’exploitations». Pour le membre du gouvernement, la méconnaissance d’une situation et où l’acceptation d’une information vraisemblablement vraie peut-être source de polémique conduisant à une crise sociale.
Conscient de ces enjeux, durant la rencontre tenue dans les nouveaux locaux du MINMIDT, le Pr Fuh Calistus Gentry a annoncé les missions du Comité Stratégique d’évaluation qui se met en place. Entre autre a-t-il souligné, il sera question pour le comité constitué des géologiques, des juristes statisticiens et ingénieurs des mines de procéder à une étude comparative afin de dresser un support statistique sur le pourcentage de chaque minerai, d’élaborer une base de données sur le potentiel minier, les projets miniers pour l’obtention d’un état de lieu global présentant la position exacte du cameroun en Afrique et exposant l’impact de la législation sur l’activité.
Rappelant à l’attention de ses collaborateurs et Hommes de médias que le nouveau bâtiment de 6 étages et près d’une soixantaine de bureaux situé au quartier Mvog Ada (ex Clinique Saint Christophe) accueillera entre autre la Direction de la Géologie (DG) et le Centre de l’Information Géologique et Minières, l’homme d’action; le Pr Fuh Calistus Gentry a insisté sur le respect des délais donnant une période d’un mois aux membres du nouveau comité afin de présenter les résultats issus de leur travail concerté.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance2 juillet 2024CAMEROUN: Gestion des données géographiques et minières: Un Comité d’Informations et d’évaluation voit le jour
- Santé2 juillet 2024Lutte contre le Paludisme: Le Minddevel acte son engagement.
- Infrastructures2 juillet 2024Construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango: Le premier acte fort.
- Sport2 juillet 2024Championnat de la Renaissance; MEFOMO 2024: C’est reparti…!