En prélude à deux importantes rencontres; le CIMEC et la réunion des Ministres de l’OEACP prévues du 23 au 24 mai 2024 à Yaoundé. Le Ministre par intérim des Mines; de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMINDT), le professeur Fuh Calistus Gentry a tenue une conférence de presse ce 15 mai au sein de son département ministériel afin de présenter aux acteurs miniers, participants et partenaires la portée, les enjeux et les contours de ces activités qui feront de Yaoundé la nouvelle destination des négociations financières des projets miniers.
Les Ministres de l’Organisation des États de l’Afrique Caraïbes et Pacifiques autant que les acteurs du secteur minier, les partenaires s’apprêtent à séjourner dans la capitale politique du Cameroun. Le but de cette présence vise à donner une nouvelle orientation et dynamique à la coopération bilatérale qui existe entre l’Union Européenne et les membres de l’OEACP.
Placée sous le thème « Le renforcement de la coopération entre l’Union Européenne; l’Afrique; les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critique de la transition énergétique « , il est question d’aboutir à une déclaration consensuelle des soixante Ministres de l’OEACP chargés des Mines pour une meilleure gestion et valorisation des minéraux dans un contexte gagnant-gagnant. Autrement dit, il s’agira dans les couloirs de l’hôtel Hilton de poser les bases de la nouvelle vision de l’exploitation des ressources minérales dans l’ensemble des Etats membres.
Contrairement au silence des couloirs, la 4e édition du CIMEC qui se tiendra au Palais des congrès participera à consolider et à fructifier les échanges. Notamment autour des tables rondes; des journées-pays; des B2B chapeauté par la signatures des conventions. En clair, bien que nourrit par l’ambition de redynamiser la coopération, cette autre étape du CIMEC mise sur la transition du potentiel géologique et la production des gisements miniers pour renforcer la croissance économique de la sous région.
En somme, par le choix porté sur Yaoundé l’OEACP et l’Union Européenne démontrent une fois encore sans l’ombre d’un doute la place majeure qu’occupe le Cameroun au sein de cette institution et surtout dans le potentiel minier des pays.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
- Environnement17 juin 2024Transition énergétique: L’apport de Care For Environnement à Tanger.
- Entrepreneuriat16 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: La VIème édition du GETEC annoncée.