Communément appelées stations, les stations services sont des points de dépôt et de ventes des produits pétroliers. Dans leur fonctionnement quotidien un type de personnel parmis les trois qui la compose porte l’essentiel de l’activité commerciale et les enjeux économiques de toutes l’entreprise. Bien que maillon stratégique, ils sont peu nombreux qui trouvent satisfaction et plein épanouissement à ce poste.
Dans leur composition les stations services disposent de trois postes essentiels. Les chefs d’agences ou station, les chefs de piste, et les pompistes. Sous l’autorité directe du responsable de piste, ceux ci sont affectés à un poste de travail (Pompe) où ils sont appelés non pas seulement à atteindre des objectifs fixés mais aussi à obéir à toutes instructions de travail non sans omettre d’être « soumis » aux clients.
Bâtie sur un contrat de travail pour certains verbal et pour d’autres écrits, ces soldats du tout risques et ces parents habitués à la frustration sont pour la plupart soumis à des merdiques salaires compris entre 40.000 FCFA et 90.000 franc CFA
Parfois sans assurance santé et payés à main levée, ces sacrifiés ignorent tout de leur avenir professionnel. Entre tribalisme, abus d’autorité; licenciement abusif, promotion à tête chercheuse, déshumanisation, les promoteurs savent bien comment s’y prendre face à l’administration du travail.
Appelés à travailler six jours sur 7, sur un temps connu, les pompistes au-delà de l’absence des primes de risques, du déni du travail abattu et de leur dignité bafouée; ils ne connaissent véritablement pas de repos et souffrent le martyr dans le seul but de vivre avec espoir de nourrir leurs familles.
Face aux odeurs noseabondes des hydrocarbures, aux menaces des clients et aux multiples manœuvres d’abus des patrons, au Cameroun le personnel de piste n’est pas encore près du chemin qui mène au bonheur professionnel.
Ghislain Ier David Akamba M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.