La lutte contre le terrorisme au Cameroun a cessé d’être une affaire du gouvernement. Suite au malheureux événement du 11 février dernier à Nkambe, Maître Emmanuel Nsahlai a ténu ce 22 février à Yaoundé une conférence de presse, afin de mobiliser les idées, réaffirmer son soutien à toutes les familles meurtries et présenter les actions entreprises.
La ville de Gambe au Cameroun a subi la foudre des cessionistes lors de la parade dédiée à la fête de la Jeunesse. Cette tragédie qui a coûté la vie à plusieurs enfants innocents laissant d’autres alités ne saurait restée sans réponse a-t-il souligné l’avocat.
L’urgence d’une réaction face aux tragédies des terroristes nécessite des réponses efficaces, concrètes et pratiques. Pour le professionnel du droit, l’importance d’apporter une réponse à de tels actes de violences vise à conforter notre nation et peuple. Ainsi au-delà des représailles judiciaires, il est question de garantir la justice afin que l’état de droit soit maintenu.
Sur la scène des actions et notamment celles judiciaires, Maître Emmanuel Nsahlai confirme avoir entamé un parcours juridique solide national et international pour interpeller et traduire en justice les auteurs de l’incident de Ngambe.
Avec la communauté internationale, il demande une franche collaboration avec les pays de l’Union Européenne notamment la Norvège, l’Irlande, la Belgique, l’Angleterre, la Suisse…afin d’interpeller les auteurs de ces actes résidents sur leur sol.
Reconnaissant la lenteur de la justice et la certitude de l’aboutissement de ses procédures, l’avocat au barreau américain appelle à la résilience, à l’union faces à cet enjeu de division.
Pour les familles a t’il poursuivi dans son allocution, un Centre d’assistance aux Victimes Vera le jour dans les brefs délais. De manière précise, il aura pour vocation un accompagnement holistique avec pour finalité une reconstitution humaine.
En somme, rappelons qu’au-delà des nouvelles initiatives présentées ce 22 février, grâce aux actions judiciaires antécédentes menées par maître Emmanuel Nsahlai et équipes, plusieurs acteurs, auteurs et financiers de la guerre en cours dans le Nord et Sud ouest Cameroun ont été condamnés.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures26 juin 2024Reconstitution de la route Mora-Dabanga-Kousseri: Mora-Tchakamari en transformation.
- Infrastructures26 juin 2024CAMEROUN-Politique routière: Les députés s’édifient sur la question.
- Infrastructures26 juin 2024Section pont de la Benoue-pont de Sala: Le traitement des zones dégradées en cours.
- Culture26 juin 20242ème édition des journées culturelles Cheick Ibrahim Niass: L’islam au service de la paix.