Le numérique et la vulgarisation de ses produits sont l’un des piliers sur lesquels le Cameroun entend s’appuyer pour se développer. Nonobstant cette grande ambition portée par le gouvernement, plusieurs impératifs d’ordre sécuritaires et managériaux sont à lever. Pour le CENADI, développer le Cameroun par le numérique c’est garantir en amont la sécurité des données dans un environnement législatif clair et connu avec un ensemble d’équipements à la hauteur des attentes.
La prolifération sur la toile des documents administratifs et privés placés du saut « confidentiel » est à date, un grand defi a relever en vue de la sécurité des personnes et de l’État du Cameroun. C’est dans le but de prévenir, de sensibiliser les administrations et l’opinion publique non sans omettre d’esquisser quelques solutions que le Centre National de Développement de l’informatique a organisé le 14 août 2024 à Yaoundé un atelier en rapport avec la protection des données de l’administration.
Le CENADI veut pleinement jouer son rôle; tout son rôle d’ailleurs; partout où besoin se fait et avec toutes les parties prenantes en ce qui concerne, des questions informatiques. En présence du Directeur générale , Pr Chantal Marguerite Abiah epse Mveh, l’activité était placée sous le thème « Garantir la sécurité et la confidentialité des données de l’administration un nouveau défi de l’État ». Le CENADI veut minimiser la saignée des fuites en donnant les clés aux administrations. Autrement dit, après avoir exposé sur ses missions, ses prérogatives et clairement indiqué les origines des failles constatées, il a amplement exposé les risques auxquels l’État s’expose si rien n’est fait. Ainsi, autour des représentants des différentes administrations, la question liée à la qualité du matériel en usage dans les administrations publiques a été relevée avec insistance. « Au Cameroun, il y a des administrations où photographier; partager; imprimer et où enregistrer un document sans accord préalable de son auteur et où expéditeur est impossible » a indiqué madame la Directrice; pour souligné la problématique portée sur le choix des infrastructures et la mauvaise connaissance de celle ci par ses utilisateurs. Pour cette experte et enseignante des questions informatique, la formation du personnel et le renforcement des capacités sont pour l’administration Camerounaise un défi coûteux mais impératif à entreprendre pour sauver les administrations et leurs données.
Quoique la notion de protection des données soit complexe de par son sens d’ouverture et de fermeture au public a souligné un intervenant, pour le Pr. Guy Mvele, l’espace numérique Camerounais devenu violent, très actif appelle à une synergie d’actions administratives pour le doter d’une législation à la hauteur des enjeux actuels et avenir.
En somme, le premier atelier de sensibilisation organisé par le CENADI, bien qu’à but éducatif vise à créer un cadre de collaboration entre les administrations visant à sécuriser la donnée de l’administration publique et à poser les jalons d’une grande campagne de communication sur les enjeux liés aux données; à leur sécurisation et leur management ;entre autres.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures16 août 2024CAMEROUN-Numerique et protection des données: Le CENADI prend ses responsabilités.
- Société15 août 2024Route Bafang-kondjock: La population s’impregne des contours du projet.
- Infrastructures15 août 2024Section Bonepoupa-Yabassi: Des mesures paleatives pour maintenir la circulation.
- Diplomatie14 août 2024CAMEROUN-Extreme nord: Retour au pays natal de 242 réfugiés nigérians..