Plusieurs villes du Cameroun connaissent une transformation sans précédente grâce au projet C2D. Malgré ce résultat palpable et satisfaisant, certains libres penseurs pour des raisons inavouées trouvent des failles afin de mettre à mal son porteur Madame le Ministre Célestine Ketcha Courtes. Face à cette montée de voix, le Dr Sali BABANI Maire de la ville de Maroua bénéficiaire de ce grand projet s’est engagé auprès de sa population en particulier et de l’opinion publique en générale à donner la bonne information selon les faits et son niveau de satisfaction.
Le Dr Sali Babani Maire de la ville de Maroua sait gré les institutions de la République et notamment le Chef de l’État Paul Biya et son ouvrière de la transformation des villes le Ministre Ketcha Courtes. En effet, la ville de Maroua aujourd’hui transformée et requinquée est un pure produits de l’implémentation du programme C2D. Sur les faits a-t-il souligné « Lors de notre arrivée à la tête de la Super Mairie en 2020; la situation de la voirie urbaine de Maroua était désastreuse. Ni la cotonnière ; ni les quatres artères principales de la ville Domayo et Kakatare, la route prison-marché abattoir n’étaient pratiquable. » Autrement dit a t’il poursuivi, Nous avons utilisé tricycles, brouettes; force physique pour sortir la ville des nids de poules et éléphants avec l’aide de la SODECOTON d’où l’expression sortie de son contexte « il y avait quoi avant ? ».
« Le Chef-lieu de la région de l’Extrême Nord; Maroua est satisfait et reconnaissant des apports du projet. Au-delà des investissement en infrastructures évalués à plus de 35 milliards de FCFA, l’implication personnelle du MINDHU dans la réalisation, le suivi et l’accélération du projet a permis une exécution claire et dans les règles de l’art des travaux. L’engagement et la rigueur relevés de la part de Madame la Ministre lors de ses visites et dans ses correspondances régulières ont milité en faveur de son élévation à la dignité de Djakarda (notable) dans la chefferie de Maroua. En clair, la nouvelle technique du BCR (bitume compacté au rouleau) en cours d’usage et au matériau locaux est une option fiable pour la gestion locale de notre voirie urbaine. » s’est il attelé à expliquer à sa population.
« Maroua est la fille aînée du renouveau, sa modernisation et sa transformation sont le résultat que lui accorde le Chef de l’État. Avant nous avions des routes crevassées sans trottoirs ni parking de véhicules. Nous étions sans grains pour limiter les dégâts des intempéries naturelles, aujourd’hui grâce au suivi constant de Madame la Ministre notre fille, ces commodités de bien-être et de sécurité quotidien sont à notre portées. A précisé le témoin et le garant de la ville, docteur Babani.
Quoi qu’il en soit; à Maroua avant l’implémentation du projet C2D la situation de la voirie était catastrophique et pathétique. Les dénonciations erronées des libres penseurs sont la preuve de leur méconnaissance des transformations opérées sur le terrain. Ces explications et sensibilisations ont servi à rassurer l’opinion publique et particulièrement la population de Maroua avons nous décelé des propos du Super Maire Dr Sali Babani.
Céline Claire NGONO
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.