Le renforcement et le relèvement du tissu économique Camerounais passent par l’accompagnement et le suivi des petites et moyennes entreprises. Pour l’avoir compris, le Ministre Achille Basiliken lll, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie et de l’Artisanat, en vue de présenter l’état des lieux; a présidé ce 18 juin 2024 à yaounde l’atelier de présentation des données statistiques des PMEESA pour le compte de l’année 2023, en présence de plusieurs partenaires parmi lesquels le Minfi, le Minepat et l’Institut National de la Statistique (INS) entre autres.
Le souci que se fait les pouvoirs publics au sujet de l’entrepreneuriat n’est plus à démontrer. En effet, depuis l’avènement de la décentralisation et la création du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, le gouvernement a clairement indiqué le chemin et la place de ces entités dans la consolidation de son économie.
De manière claire et nonobstant les difficultés de divers ordres, au-delà d’avoir facilité les procédés d’enregistrements en les liant aux collectivités territoriales décentralisées, en 2023, il a davantage fait en les accordant des subventions conséquentes évaluées à plus d’un milliard six cent quatre-vingt-quatorze millions (1 694 000 000) CFA. À côté de cette initiative, s’est distingué l’impact fort de la BC-PME via son octroi de 7 055 450 000 de crédits à destination des activités des petites et moyennes entreprises.
Loin de tout repos, cet acharnement à relever le défi à faire croître non pas seulement les PMEs mais également à créer et à structurer les Organisations de l’Économie Solidaire n’est pas resté sans conséquences. En 2023; le Cameroun a enregistré 3 865 Sociétés Coopératives et GIC crées soit une hausse de 13,50% par rapport à 2022. 350 réseaux de l’économie sociale (Reless; Redess; Reress) mis en place, le tout soutenu par une forte croissance des PMEs dans le secteur tertiaire avec près de 79,60% de l’année en évaluation.
Malgré les incitatives à la formation et à la mise à disposition des mesures fiscales souples, les PMEs Camerounaises restent en grande partie enracinées dans l’informel empêchant ainsi la mobilisation des recettes fiscales a indiqué le directeur des études, des projets et de la prospective Bobo Mamadou. Malgré cette situation, C’est en somme 19 651 PMEs créées en 2023 qui, pour le Chef de département Achille Basileken lll, merite un consensus national autour de l’accompagnement de l’entreprise et des entrepreneurs afin de lancer ensemble cette dynamique pour répondre aux exigences de création d’emplois.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance19 juin 2024CAMEROUN-Solidification du tissu entrepreneurial: Les pouvoirs publics restent mobilisés.
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
- Environnement17 juin 2024Transition énergétique: L’apport de Care For Environnement à Tanger.