Madame la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine Ketcha Courtes au côté de l’ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand et de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) Virginie Dargo, en visite d’inspection des travaux dédiés au projets C2D dans la région de l’Ouest, Bafoussam ont avec grand engouement extérioriser leur pleine satisfaction de la qualité des réalisations vues et touchées.
Au total, le membre du gouvernement et les diplomates français ce 17 avril 2024 dans la capitale régionale de l’Ouest ont parcouru plusieurs chantiers exécutés sous la bannière du programme C2D Capitales régionales. Ces hôtes du développement et de la modernisation ont de bout en bout parcouru les artères de la ville où ils ont empreinté le chantier de 20 km dédié à la voirie urbaine et construit au bitume compacté au rouleau (BCR), visité le Parc Paul Biya et apprécié l’état des lieux des espaces marchands.
Pour Madame la Ministre, la visite effectuée est une occasion pour l’ambassadeur de voir et de toucher du doigt les réalisations du leader charismatique et transformationnel du Président Paul Biya qui s’est associé à la France pour transformer Bafoussam. En clair a-t-elle précisé « Bafoussam est moderne grâce à ce projet C2D au côtés d’autres comme le Planut, le Programme d’Investissement Public et celui de la CAN. L’entretien de la voirie est aujourd’hui une évidence grâce aux jeunes qui ont pu trouver de l’emploi grâce au contrat signé entre les Mairies et le MINDHU; » a t-elle poursuivi.
En somme, pour S.E Thierry Marchand au sujet du parc, « Je constate un retour positif de cet équipement public qui connait un grand succès. »
Revenant sur l’éventualité d’un prolongement du projet, le représentant de la République Française, rassure sur la mise en branle dans les prochains jours de sa phase 2. En effet a-t-il ajouté, « C’est l’année des J.O, c’est l’année où le sport doit prendre toutes sa place dans la vie des jeunes. » Autrement dit, la deuxième phase du projet C2D sera consacrée à la construction des équipements sportifs supplémentaires, au financement de la formation du personnel d’éducation physique et sportive et au renforcement des équipements sportifs municipaux.
Au demeurant, le projet C2D après sa première phase reussie avec grand éclat; va monter en puissance avec la construction des infrastructures sportives et la formation des encadreurs au profit des (05) villes régionales préalablement sélectionnées.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures24 juin 2024Route Meteing-Mankim: Cap sur la construction des ponts et le revêtement des acotements.
- Infrastructures24 juin 2024Nyong et Kelle: Ce qu’il faut savoir des projets routiers en cours.
- Eco & Finance24 juin 2024Forum Économique Afrique Centrale: Le GUCE en vitrine.
- Société23 juin 2024Affaire PAD/Bolloré: Embarras des panelistes à l’émission Canal Presse