En raison des efforts consentis, du rôle joué dans la consolidation du tissu économique national et le ravitaillement des ménages, la femme rurale Camerounaise pour son implication et son apport a une fois encore été célébrée à Nguila dans le Mbam et Kim en présence de Madame la Ministre Marie Thérèse ABENA ONDOUA. Pour les multiples initiatives, leurs impacts dans la productivité à Yoko et les engagements pris en faveur des Femmes Rurales, Madame ATAH Agnès 2eme adjointe au Maire de la Commune de Yoko et Présidente du RAFAY remercie Madame la Ministre pour son engagement et ses initiatives louables en faveur des femmes.
L’arrêt majeur marqué par madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ce 20 octobre 2023 à Nguila est nul doute l’un des souvenirs inoubliables de cette année dans cette partie du pays. Pour le compte de la 28 ème Journée Mondiale de la Femme Rurale(JMFR) et au regard de l’abondance et la qualité des dons offerts, beaucoup d’associations à l’instar du RAFAY (Réseau des associations des femmes de l’arrondissement de Yoko) trouvent en cette opportunité sans pareille les raisons de croire non pas seulement à l’amélioration de leurs conditions de travail, de vie mais également à l’augmentation de leur production.
En clair, pour la municipalité de Yoko bénéficiaire d’un lot constitué des brouettes, des moulins, des motopompes, des scies, des poussettes, des produits phytosanitaires et autres matériels de premier ordre, la Présidente du RAFAY Madame ATAH Agnès reconnaît en cette occasion la volonté du gouvernement à relever le niveau de vie des populations en générale et des femmes en particulier. Autrement dit, par cette donation; la femme rurale de Yoko en droite ligne avec le thème va s’ateler non pas seulement à préserver l’environnement mais également à saisir les offres de la Zlecaf par la qualité et la quantité de la production. « Nous étions pleines de volonté et quoique regroupées avec nos idées, il nous manquait ces outils dont je suis convaincu; l’apport sera pour Yoko un plus sur la table du donné et du recevoir. Aussi, en cela nous remercions Madame la Ministre, ses partenaires et toutes les personnes qui ont rendu possible cette rencontre de la femme rurale à Nguila » a-t-elle souligné.
Au demeurant, placée sous le thème « Femme rurale et économie verte: mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la Zlecaf », à Yoko et plus particulièrement au RAFAY les femmes rurales savent la place qui est la leur et les attentes placées en elles pour booster l’économie locale.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.