Le ministre d’État, ministre des enseignements supérieurs, chancelier des ordres académique, le Professeur Jacques Fame Ndongo a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités liées à la célébration du cinquantenaire de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) ce 10 mai à Yaoundé. En sa qualité de témoin oculaire et surtout acteur majeur de sa mise en place et de son évolution, il a ressassé la longue marche de l’institution tout en présentant les grands hommes qui ont marqué ses multiples mutations et leurs rôles 50 années après.
Sous le thème : « ESSTIC: 50 années au service de l’excellence en information et en communication », l’amphi Hervé Bourges de l’ESSTIC a servi de cadre d’accueil aux personnalités, élèves, anciens élèves et curieux de revivre les grands moments de la vie de l’ex ESIJY, ESSTI et aujourd’hui ESSTIC sous la bonne conduite oratoire de l’ex chargé de cours de Yaoundé II devenu directeur.
Le professeur Jacques Fame Ndongo est le premier directeur de nationalité Camerounaise à diriger de main de maître l’ESIJY (écoles supérieures internationale de journalisme de Yaoundé). Sous régionale et internationalement reconnue, l’histoire de l’ESIJY à l’ESSTIC est articulée sur quatre points majeurs d’après son ex directeur. De 1973 date de son ouverture avec Hervé Bourges comme premier directeur et Gilbert Biwole, Camerounais comme chargé d’études, le Cameroun a marqué au-delà des frontières ses marques. Avec son curcus spécifique, Gabonais, Tchadiens et bien d’autres y passeront, cette phase de la vie de l’ESIJY va s’achever pour des raisons de non reversement des frais de fonctionnement par les Etats fondateurs ( RCA, Rwanda,Togo..etc). Elle va laisser place à celle du 23 juillet 1981 marquée par la rupture et la nationalisation de cet établissement avec le décret Présidentiel du 4 septembre 1982 qui crée l’ESSTI (écoles supérieures des sciences et techniques de l’information) avec à sa tête le jeune directeur (32 ans) Jacques Fame Ndongo en provenance de l’île en France. Celui-ci a pour missions de poser les jalons d’une école nationale qui garde ses marques de renommée internationale. Ce dans un climat tendu avec des objectifs fermes de l’ex Président Amadou Ahidjo. Conscient des enjeux, il enverra plusieurs jeunes Camerounais poursuivre leur formation à l’étranger.
Le 13 mars 1991, interviendra la troisième mutations de l’ex ESSTI avec la création de l’ESSTIC par le Président Paul Biya. Elle a pour particularité, l’ajout de certaines disciplines dans son organigramme d’enseignements (publicité, édition et art graphique..etc). Outre cette innovation, l’école s’enrichira d’une troisième division (cursus bac +5). C’est dont en clair, l’arrivée des filières journalistique spécialisées et la création du département de la communication africaines par le jeune dynamique directeur.
19 janvier 1993, la quatrième et dernière mutations invite Jacques Fame Ndongo aujourd’hui professeur et ministre d’État à céder son siège au Pr. Marc-joseph Omgba premier directeur issu de l’ex ESIJY, le Pr. Charles Boyomo Assala aujourd’hui Sénateur et Madame le Pr. Alice Nga Minkala actuelle en poste l’ont succédé à ce prestigieux poste afin de garder la flamme scintillante.
À ce jour, les produits issus des différentes mutations de l’ESSTIC occupent et scintillent à différents postes de responsabilités; ce qui démontre sans crainte que le journalisme est la porte qui mènent à tout a signifié le Pr. d’État Chancelier des Ordres académique pour féliciter le ministre Joseph Le, le Sénateur Charles Alain Beyomo, Denise Epote, Charles Ndongo et bien d’autres en service dans les organisations internationales et médias internationaux.
La commémoration du cinquantenaire de l’ESSTIC initiée par son staff est outre, un besoin de reconnaissance de ses icônes, une excellente aubaine de reficeler les objectifs pour arpenter avec bravoure et détermination les sentiers de la communication numérique qui s’imposent à elle et surtout à de nouvelles mutations repréciser Jacques Fame Ndongo ministre d’État ministre des enseignements supérieurs.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.