La localité de Mefomo dans l’arrondissement de Mbakomo département de la Mefou et Akono a vibré dès les première heures de ce 09 juillet 2023 aux rythmes de deux activités: La marche sportive et la messe d’action de grâce. C’était en prélude au lancement officiel en début d’après midi de la première rencontre de la toute première édition du CHAREN 2023.
Le 09 juillet à Mefomo a été une journée unique et historique pour sa population au travers de la marche sportive et de la messe dite en faveur du CHAREN. En effet, c’est le tout premier réveil heureux après huit ans passés dans l’incertitude du futur et plus de 2900 jours de silence absolu sans le son ni le cri de la mobilisation et des festivités autour d’une ambition commune d’épanouissement et fédératrice.
Tout a débuté aux premières lueurs de la journée avec la marche sportive dont le premier palier a consisté à la distribution des t-shirts pour une meilleure harmonisation et mobilisations des uns et des autres dans les artères du village hôte. Comme un seul homme, autorités traditionnelles; jeunes; vieux curieux et visiteurs se sont mobilisés pour soutenir et accompagner le comité technique d’organisation pour la mise en œuvre de la Renaissance voulue par la jeunesse dynamique de Mefomo. Sous les couleurs blanc-bleu choisies pour la circonstance et marquées du logo le plus en vue, les marcheurs de l’événement sportif le plus attendu ont évolué ensemble sur plusieurs kilomètres jusqu’à Mefomo au côté de l’équipe médicale affectée pour les besoins. Sous la cadence des commentaires nostalgiques, les jeunes tenaient les plus âgés qui leurs racontaient avec vives émotions les bons moments vécus plusieurs années auparavant.
Satisfait du premier exploit matinal, la séance d’étirements au stade de Mefomo est venue conclure ce premier acte sous les appréciations de Olivier Zoa qui reconnaît en cette exercice une mise en forme et surtout un rafraîchissement des relations. « Je suis certes fatigué et épuisé, je doute fort de vaguer à mes occupations demain lundi, mais bon! C’est sans regret; c’est pour la bonne cause a introduit un patriarche échangeant avec ses fils engagés dans la mise en place de la paroisse du jour.
Arrivées un peu plus tôt au stade municipal de Mefomo, le rond-point central a servi de place d’accueil de l’hôtel du Seigneur de la Paroisse Saint Joseph de la contrée. Sous le signe de la solidarité, la protection et de l’évolution, l’officiant du jour; l’abbé Oscar Onana a recommandé aux autorités et population d’accompagner sans faille l’initiative de la jeunesse dynamique et ambitieuse de la localité éponyme qui malgré les temps difficiles tient à redonner à Mefomo et au groupement Mebarkono sa joie perdue. « Il n’est pas bon de passer les vacances sans un bruit de mobilisation » leur a t-il indiqué; non sans avoir oublier de bénir le stade. L’abbé Oscar Onana précise que l’arrivée de ce championnat est une occasion en or pour impulser le développement et consolider les liens. Revenant sur la messe, « Nous sommes satisfaits de la forte mobilisation, nous avons demandé au Seigneur d’être présent, nous avons commencé avec lui; la suite et la fin des activités se feront sous son aile, nous restons par ailleurs convaincus que tout ce que nous lui avons demandé spirituellement; il nous l’a déjà donné ».
A t-il conclu son échanges avec les hommes de médias venus nombreux à cette rencontre.
Au demeurant, les deux premières articulations marquées par la marche sportive et la messe d’action de grâces ont mobilisé pas moins de deux cents personnes. Quoiqu’une journée marathon au village Mefomo, elle a servi à poser les jalons d’un après midi électrique; riches en émotions et historique par ces surprise et sa particularité sous les regards du comité technique d’organisation tout heureux.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.