Le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine OUSMANE MEY a ouvert le 23 janvier 2024 à Yaoundé; la conférence annuelle de son département ministériel. Au côté du Ministre Délégué et du Secrétaire général, les responsables centraux, déconcentrés, les partenaires et structures sous tutelle avaient pour objectif majeur, d’après le Ministre « trouver des solutions concrètes et pratiques pour rendre l’économie Camerounaise plus résiliente face aux multiples chocs ».
L’économie Camerounaise fait face à plusieurs difficultés endogènes et exogènes qui mettent à mal sa force de réactivité. Quoique connues et identifiées, elles restent une préoccupation d’enjeux non négligeables pour le gouvernement et notamment pour le ministère de l’économie. Principales facteurs de la croissance dentelée actuelle de l’économie mondiale et nationale, elles se distinguent par les crises sécuritaires, sanitaires, les changements climatiques, les déficits de la balance commerciale.
Face à cette urgence, la rencontre de Yaoundé a pour missions d’œuvrer afin de « Renforcer la capacité de réaction de l’économie camerounaise au delà de la résilience ». Autrement dit, lui trouver des issues fortes capables de la maintenir malgré les pressions.
Pour le Délégué régional du Nord-ouest Minepat, sur le cas spécifique de sa circonscription précise : « La crise au-delà des chiffres a impacté le quotidien de l’économie et des populations. À date, les chose rentrent de manière satisfaisante et significative à la normale. Dans le cas des écoles, nous enregistrons des établissements avec plus de mille élèves, les commerces qui reprennent leur notoriété et les transports qui relance les liaisons « .
Revenant sur la nécessité de maturer les projets, de réduire le budget de fonctionnement avec un accent particulier sur les investissement à Impact global, la réduction des importations, les partenaires internationaux, le GICAM et d’autres administrations ont d’avantage plaidé en faveur des collectivités territoriales décentralisées afin de parachever leur processus autonomisation financière.
En somme, bien que scène de mise en lumière des difficultés de l’économie camerounaise, la rencontre annuelle de Yaoundé, vise à poser les bases d’une réflexion à long terme sur l’utilisation de investissement public comme levier de réponse efficace aux chocs climatiques énergétiques et sécuritaires que subit l’économie camerounaise.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ndjole-Mankim: Sinohydro amorce le terrassement sur des ouvrages hydrauliques.
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.