Via son Agence Internationale de Coopération (JICA), Le Japon au côté du Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine ont accueilli le 07 septembre 2023 à yaoundé les lauréats de la 10eme promotion de la bourse ABE initiative, de la 4eme ODD et Agri-net. C’était en faveur de la double cérémonie d’accueil hybride des lauréats arrivés en fin de formation au Japon et des au-revoirs de la nouvelle cuvée en partance. C’était sous la conduite du représentant du Minader, l’inspecteur générale Madame Mveng Pauline Marie entourée pour la circonstance des membres de l’Assemblée Nationale, du 2eme secrétaire à l’ambassade du Japon et du représentant résident JICA Monsieur Kaseyama Tadashi.
Initiée en 2013 par l’ex Premier ministre Shinzo ABE, lors de la 5eme conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), la cérémonie des trois bourses a gardé toute sa dynamique et ses objectifs vis à vis des grandes attentes Africaines.
Autrement dit, elle s’est donnée pour finalité d’octroyer plus de compétences et d’expérience aux étudiants et fonctionnaires des pays africains afin qu’ils soient le moteur de croissance de leur émergence. Pour cette occasion, il s’est agit de renforcer le réseau lauréats-responsables et par ailleurs de promouvoir une meilleure compréhension des 03 bourses.
En ce qui est de l’accueil des nouveaux lauréats, le Japon a accompagné et suivi trois parmi lesquels, l’honorable Agho Olivier Bamenju et Enoh Mbey C. Moses, lauréats en Master, premier programme de la bourse ODD et Watchou N. Rodolphe lauréat Master programme Agri-net.
Côté départ, il s’agit de 05 fonctionnaires dont 04 Camerounais et 01 Centrafricain.
A date, le programme officiellement lancé en 2014 compte plus de 1300 jeunes participants africains qui ont reçu les outils du transfert de technologie et les capacités de leur pleine implémentation dans leurs pays respectifs.
Pour rappel, de part ses contenus adaptés aux besoins de l’Afrique, la bourse ABE initiative, enregistre plus de 85 Université et 400 entreprises Japonaises disposées à tenir la jeunesse Africaine dans les rapports saines de construction d’une Afrique indépendante et Développée.
I.E.N
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.