Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam a suspendu la création des centres d’état civil secondaires dans l’ensemble du territoire. Au-delà d’être une mesure conservatoire, il s’agit de matérialiser les résolutions issues du premier forum d’enregistrement des naissances tenu à Yaoundé.
George Elanga Obam par un communiqué du 18 mai 2024 a instruit l’arrêt des ouvertures des centres d’état civil secondaires. Cette décision peu comprise voir mal comprise de l’opinion Publique repose sur plusieurs piliers qui permettront de venir à bout des problèmes que rencontre le processus d’enregistrement des naissances au Cameroun.
Il s’agit, a précisé le membre du gouvernement en premier ressort, de faciliter les travaux de recensement engagés de ces entités sur l’enregistrement du territoire national. Autrement dit, a-t-il poursuivi; ces travaux consistent à évaluer le niveau d’enclavement de la commune, la distance entre deux centres d’état civil, la cause du non fonctionnement de certains, le nombre non fonctionnel dans les communes, la densité de la population dans une municipalité et par ailleurs la distance entre un centre d’état civil principal et celui secondaire.
Ces huit raisons évoquées au finish, au-delà de vouloir refaire la santé administrave de ses entités , redéfinir son rôle et ses critères de création son entre autres les options privilégiées pour faire place aux zones les plus nécessiteuses afin de mieux booster l’enregistrement des naissances.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.