Elles ont sillonné les coins et recoins des 10 Régions du Cameroun, pour capter toutes les informations liées aux ressources que le MINSANTE a cédées aux CTD, tant pour l’ équipement que pour le fonctionnement des Formations sanitaires, relevant de leur compétence territoriale.
Les 360 Communes du Cameroun ont été visitées à 100%. Nonobstant l’ enclavenent, les longues distances, l’insuffisance de moyens de locomotion, l’ indisponibilité criarde et constante de certains magistrats municipaux, les équipes descendues sur le terrain ont tant bien que mal, réussi à glaner le maximum de données utiles.
Fonds liés à l’ Investissement
De 2018 à 2022, le MINSANTE a transféré la somme de 36 272 166 000 FCFA aux collectivités territoriales décentralisées auxquelles il a non seulement transféré les ressources mais aussi les compétences.
Ces fonds ont servi à la construction des CMA et CSI, à la réhabilitation des Formations sanitaires délabrées. Ils ont également servi à la construction des logements d’astreintes des médecins Chefs des CMA. Plusieurs Centres Médicaux d’Arrondissement et Centres de Santé Intégrés ont été alimentés en forage ( eau), en électricité ( plaques solaires ou groupes électrogènes).
Eu égard à l’ extrême enslavement de certaines localités, des Motos ont été achetées à certains chefs de Districts, pour leur déplacement vers leurs zones d’attache. Elles leur permettent aussi de repondre à certaines urgences médicales à l’ instar du transport de certains cas à référer obligatoirement vers une FOSA bénéficiant d’ un meilleur plateau technique.
Les Fonds relatifs à l’ Investissement servent également à l’équipement en matériel médical (lits. Matelas, microscopes, centrifugeuses, Poupinels, médicaments essentiels…), entre autres. Au cours de cette descente, *1170* FOSA ont été visitées.
Du fonctionnement
Le Fonctionnement de ces Formations sanitaires est l’ œuvre de 2018 à 2022, de
*7103* personnels
occasionnels, recrutés par les CTD et mis à la disposition du District qui se charge de leur dispatching. Comme ressources de fonctionnement le MINSANTÉ a transféré
*6 771 990 562* FCFA aux municipalités pour subvenir aux besoins en personnels des FOSA qui relèvent d’ elles..
Le Défi relevé
Pour une collecte fructueuse telle qu’ effectuée par les dix équipes, de onze membres chacune, déployées sur tout le territoire national, de nombreux sacrifices humains, financiers, matériels, ont été consentis et le recourt à la pédagogie et à la didactique ont parfois été necessaires.
Les grandes distances entre les localités, les routes impraticables en ces temps de pluie et l’inaccessibilité de certains Maires. Tels sont quelques défis que les missionnaires ont dû relever. Tout ceci n’a pas facilité l’accès à l’information. Il est également important de préciser que la réticence observée chez la majorité des conseils municipaux s’est évaporée à partir du moment où ces derniers ont compris qu’il ne s’agissait pas d’une mission de contrôle au sens propre du terme.
Du reste, la persévérance,
l’abnégation, mais davantage la volonté des équipes à atteindre les objectifs de la mission sont à saluer.
A l’ issue de toutes les informations collectées quant aux ressources transférées auprès des CTD, le MINSANTE, pour l’année budgétaire 2024, a désormais un Dies a quo.
Celcom-Minsanté
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.