Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local George Elanga Obam en faveur de la mise en oeuvre de la politique gouvernementale liée à la décentralisation a séjourné dans la Région de l’Extrême Nord. Ce séjour de pèlerin engagé; lui a permis au-delà de toucher du doigt les réalités de ces localités à «parts»; de procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures moteurs du développement des collectivités territoriales décentralisées.
Après son séjour inoubliable dans la Région du Soleil Levant il y a encore quelques temps, l’ouvrier avertit de la décentralisation a fait une descente de démonstration de la volonté du gouvernement à voir toutes les localités bénéficier aux mêmes titres que les autres des atouts que procure la décentralisation.
En effet, dans le cas de la Région de l’Extrême-nord, trois (03) commune dans trois départements ont reçu la visite du membre du gouvernement, Moutourwa; Bogo et Yagoua.
Pour le cas du premier, situé dans le département de Mayo Kani, la commune «village protégé» , le maire Jean Mbidi a bénéficié le 27 mai dere de quatre cent quatre-vingt-dix sept millions ( 497 000 000) de francs en faveur de la construction et de l’équipement de l’hôtel de ville. Cette infrastructure nouvellement bâtie et inaugurée a été à l’origine de la forte mobilisation des acteurs du processus de la décentralisation à Moutourwa.
En ce qui est de Bogo dans le Diamaré, la ville du Yerima; il y a été investis une rondelette somme de trois cents trente un millions (331 000 000) dans la transformation des conditions de vie des populations notamment dans l’habitat. De manière concrète, dans cette localité, George ELANGA OBAM a inauguré en compagnie du ministre délégué aux finances Yaouba Abdoulaye et du Maire Bello Mohamadou; vingt (20) logements dédiés à la cité municipale. Dans son allocution a t-il indiqué « la bonne gestion de ces instruments participe à l’autonomisation financière des collectivités territoriales». Il s’agit donc de prendre la pleine mesures de leurs sauvegarde afin de tout faire pour qu’elles soient bénéfiques aux projets futurs de la municipalité.
Dans le Mayo Danay à Yagoua comme dans les précédents escales du ministre, Pierre Lirawa n’a pas manqué de dire merci. Dans cette perspective, une attention particulière a été portée sur les infrastructures. Ici , il s’agit de 72 boutiques; 1 restaurant; 1 forage; 1 système d’éclairage public qui ont été officiellement rétrocédés au Maire pour un coût total évalué à huit cent quarante huit millions deux quarante un mille cent quinze (848 241 115) francs.
En rappel cet aboutissement heureux est le fruit d’une collaboration entre le ministère, l’organisation allemande KFW et FEICOM dont d’après le membre du gouvernement des pourparlers seraient encore en cours pour rééditer des actions similaires.
En somme, après trois départements parcourus, plusieurs sacrifices consentis, le constat qui se dégage est sans appel, le pèlerinage du ministre de la Décentralisation et du Développement Local qui s’achève dans la Région de l’Extrême Nord a été fructueux, nécessaires et satisfaisant avec à la clé plus d’un milliard et demi de francs consentis en faveur non pas seulement des populations mais d’avantage pour les structures de proximités CTD, pour une décentralisation effective estampillée d’un pacte d’autonomie financière.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Non classé4 juin 2024Décentralisation: George ELANGA OBAM poursuit l’offensive de l’implémentation dans le septentrion.
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.