C’est l’essentiel à retenir d’un communiqué de presse signé le 05 Mai 2023 par Francis Fai Yengo, le coordonnateur du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration ( CNDDR).
À date, c’est 3372 combattants qui ont rejoints les centres régionaux dédiés à la cause de l’offre de paix et de retour au calme prôné par le président de la République, Paul Biya.
Dans une lecture plus éclairée, le coordonnateur expose les statistiques chiffrées des combattants ayant volontairement déposés les armes dans les trois régions en proies à l’insécurité, soit 2634 combattants pour l’Extrême Nord, 356 pour le Nord-Ouest et 382 pour le Sud-Ouest.
Alors que le Chef de l’État appelle de tout son vœu les compatriotes à revenir au bon sens pour la préservation de la paix sociale, la journée du 04 Mai 2023 a marqué un nouveau tournant dans cet appel.
En effet, dans la journée du 03 Mai 2023, plusieurs combattants volontaires ont déposés leurs armes et se sont rendus de plein gré dans les centres régionaux de Buea dans le Sud-ouest et Bamemda dans le Nord-ouest. Il s’agit notamment de 07 personnes pour le centre régional de Buea et 06 personnes pour le centre régional de Bamenda.
À titre de rappel, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont au sortie du Grand dialogue national bénéficiés des statuts spéciaux et des plans de reconstruction ont été mis en exécution à ce propos.
D’ailleurs ces plans de reconstruction ont donnés des résultats significatifs à ce jour; des réalisations destinées à améliorer les conditions de vie des populations de ces zones afin d’effacer les marques de la guerre, qui sommes toute a endeuillée de nombreuses familles et touché la sensibilité non seulement de tout le triangle national mais aussi la communauté internationale toute entière.
Martial OBIONA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures24 juin 2024Route Meteing-Mankim: Cap sur la construction des ponts et le revêtement des acotements.
- Infrastructures24 juin 2024Nyong et Kelle: Ce qu’il faut savoir des projets routiers en cours.
- Eco & Finance24 juin 2024Forum Économique Afrique Centrale: Le GUCE en vitrine.
- Société23 juin 2024Affaire PAD/Bolloré: Embarras des panelistes à l’émission Canal Presse