Le développement local n’est pas une affaire dévolue exclusivement aux élus. Telle est l’information majeure donnée ce 25 juillet 2024 par ADZAMA Jean Benoît Serge SDAAE au Ministère de l’Administration Territoriales, à l’occasion des journées thématiques organisées par le Ministère éponyme à son stand au SAGO.
L’autorité administrative (Gouverneur, Préfet et Sous-préfet) est un acteur majeur dans le processus de développement des CTD. Les prérogatives que lui confère sa fonction sont à plusieurs égard un atout tant dans le contrôle de la gestion des élus que la protection des acquis de la cité.
Placée sous le thème « Autorité administrative, gouvernance locale et développement des CTD», l’exposé donné par le sous
directeur vise à recentrer et à rappeler à la mémoire de tous la place de celle-ci qui est: «la hiérarchie des services administratifs déconcentrés». À ce titre a t-il ajouté «Il a la charge de veiller sur les intérêts nationaux, du respect des lois et règlements, du contrôle administratif et du maintien de l’ordre public».
Au sujet de la légalité et en rapport avec la lois sur le Code Général des CTD, l’autorité administrative et notamment les Préfets et Gouverneurs au nom de l’État assure la tutelle. Ainsi, sur les questions spécifiques liées aux budget, autorisation spéciale de dépenses, empreints et garantie d’emprunt, convention de coopération internationale, convention relative aux marchés publics… donnent leur accord préalable sous reserve des seuils de compétences de la réglementation en vigueur.
Outre ces prérogatives d’impacts sur le développement, la responsabilité de l’autorité reste davantage vue et accrue sur les questions de renseignement prévisionnel, la prévention, la répression et la gestion des crises tenant compte de l’existence de l’État de droits, ce en vue de protéger les efforts consentis.
En rappel, l’accent mis sur l’autorité administrative par ces journées thématiques vise à présenter son rôle dans l’amélioration du quotidien des citoyens tel que indiqué par le thème de la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale: «Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens».
Au demeurant, quoique très en vue sur les questions sécuritaire et d’ordre public, l’autorité administrative camerounaise a recu du législateur et en t’a que représentant du Chef de l’État les capacités d’impacter le développement et d’améliorer la gouvernance pour l’amélioration de la situation des citoyens.
G.F.M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- CTD26 juillet 2024Développement des CTD et rôle des autorités administratives: Le MINAT donne des éclairages.
- Société25 juillet 2024SAGO 2023: Le MATGENIE met en vitrine ses missions et ses offres de formations.
- Infrastructures25 juillet 2024Section Ngultang-Mengueme Si: Des améliorations constatées sur le terrain.
- Infrastructures25 juillet 2024MINTP-RAZEL: Des assurances données sur les décomptes.