La commune d’Angossas située dans la région de l’Est département du Haut Nyong est un model vivant de développement des collectivités territoriales décentralisées. Quoique restée en zone rurale et malgré les difficultés y afférentes, elle porte en elle les germes de son essor par son exécutif comme en témoigne l’hôtel de ville et les logements municipaux nouvellement construits.
L’inauguration très prochaine des logements sociaux et de la Mairie dans la commune d’Angossas canton Maka-Mboanz, malgré sa distance à la capitale régionale et son éloignement à celle des institutions démontre à suffir l’engagement de son staff à poursuivre les efforts afin de sortir la municipalité du 24 avril 1995 des deboirs primaires pour en faire un model de développement des collectivités unique en son genre.
Portée par une jeune, dynamique et dévouée aux questions de développement et au bien-être de sa population, l’arrivée d’Alliance Flore DANG MEKOK ne manque pas d’actes, mieux encore Impacte en grand soulagement au regard des réalisations de grands exploits accomplis ici.
De manière concrète, pour elle, quoique l’élaboration des grandes théories, des gigantesques programmes de développement, la recherche des partenariats et la multiplication des rencontres locales, régionales nationales soit une option au développement; elle reste convaincue que sans la volonté, l’engagement, la disponibilité et le sacrifice de l’équipe dirigeante tout est voués à l’échec.
De manière matérialisée, comme toutes les communes du Cameroun, les réflexions menées par le PNDP ont dénombré de multiples difficultés, dont le Plan Communal de Développement en 2022 en a évalué à plus de 5 milliards les besoins de bases. Malgré l’absence de revenus établis à la collectivité, les actions menées et les réalisations faites à l’instar de l’entretien et l’ouverture des infrastructures routières, la construction des écoles publiques (Bagbeze 2) l’accompagnement des associations, l’octroi des dons aux structures de santé, des paquets minimun aux établissements scolaires, la participation de la municipalité aux grandes rencontres départementales, l’accompagnement de la jeunesse via des stages de vacances, la construction des adductions d’eaux, des logements d’astrein en passant par la protection de l’environnement et la sécurisation des édifices, Alliance a su allier sa popularité à sa vision pour vaincre les obstacles et vendre l’image de sa municipalité dont les bénéfices se résument entre autres à la participation de tous aux grands chantiers de transformation et de modernisation de la Commune. Des campagnes de sensibilisations aux constructions, des consultations populaires à la disponibilité pour une implication massive, tout démontrent sans doute la ferme volonté de cet exécutif à impacter positivement le développement d’Angossas.
Consciente de sa carence en ressources financières propres, les efforts consentis et les engagements pris par l’exécutif municipal d’Alliance Flore DANG MEKOK auprès du gouvernement, des opérateurs privés et partenaires techniques pour faire d’Angossas une locomotive du développement dans le Haut Nyong visent à matérialiser et à consolider les atouts portés par la nouvelle gouvernance de la décentralisation.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.