L’avènement de la décentralisation est pour beaucoup de Mairies une mane. Dans le cas de la commune de Zoétele dans la région du Sud, pour l’avoir compris le Maire Paul Aristide Bomba a engagé son exécutif dans la valorisation des différentes ouvertures qu’offre cette nouvelle forme d’administration. Conscient des fortes attentes socio-économiques, des difficultés au sein de son territoire et du caractère exigent de sa population, sans tambours ni zèle, les grands chantiers entamés sur le terrain rassurent sur l’avenir de la localité.
La collectivité territoriale de Zoetele par son exécutif s’est engagée sur plusieurs fronts. Pour elle, donner à la population les infrastructures qu’elle mérite participe à consolider et à booster l’économie locale. Après la construction des ponts, le reprofilage des routes, l’heure est passée à l’offre d’un espace marchand digne et moderne avec des engins neufs dédiés à sa pleine autonomie.
La collectivité territoriale est seule responsable de l’opportunité de ses décisions réitère le code général des collectivités territoriales décentralisées en son article 13. Sur cette note, après le malheureux incident du 24 novembre 2020 qui a consumé plus de 15 boutiques dans les anciennes installations du marché centrale de Zoétele et l’état très vétuste et inapproprié aux activités économiques le Maire s’est voulu pragmatique. Sur les faits, après les multiples séances de concertations; en vue d’offrir un marché de dimension sous régional; en compagnie du Directeur général du feicom, du Mnistre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam, le site et la maquette ont été présentés aux populations et depuis le 08 octobre 2023, la force de sa diplomatie a permis aux engins du génie militaire d’engager la démolition des vieilles constructions pour le lancement très proche des constructions proprement dites.
Sur le chantier de l’autonomisation de la Municipalité; le tableau affiche satisfaction. En clair, au-delà d’avoir offert un pick-up neuf de marque Toyota et de couleur blanche à la municipalité pour le déploiement des équipes, l’action s’est élargie avec l’octroi d’un Camion benne le 06 octobre 2023.
De marque Sino truck hohan N76 6×4, le nouvel engin bien qu’au service des travaux de la Mairie sera appelé à être permanement à la disposition des populations.
Acquis par appel d’offre du 15 février 2023 du Maire au compte du BIP Minddevel, celui-ci a pour spécificités de s’adosser sur les exigences de la modernité avec ses 32 tonnes et 20m3 de volume de benne. En terme de sécurité, son système de freinage allie double circuit d’air comprimé et freinage de parcage pour une direction hydralique et assistée. D’une puissance maximale de 445ch, son moteur à 6 cylindres et 04 temps à injection directe type WD615.47 porte l’espoir d’être à la hauteur des routes rurales de son arrondissement.
Averti de l’importance que revêt la situation géographique de Zoetele pour le département du Dja et Lobo, celui pour qui la discrétion et le silence sont des marques de fabrique, est voué et dévoué à faire ressentir à sa population les bienfaits de la décentralisation par les initiatives publiques et privées qu’il ne cesse d’encourager, la prise des engagements et la proximité avec les populations.
G.F.M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.