Mercredi 07 février 2024 à Yaoundé, les enfants de feu Charles Sylvestre ATEBA EYENE ont réuni les Hommes de média. Objectifs fixés, faire renaître des oublis l’engagement aux idéaux de leur père et lui accorder un moment de commémoration pour les luttes citoyennes menées.
Né le 15 janvier 1972, le Dr Charles Sylvestre ATEBA EYENE a été durant ses 42 ans, l’un des hommes politiques, écrivains et citoyens les plus lus écoutés et suivis du Cameroun.
Engagé dans la lutte contre la dépravation des mœurs, la restauration du patriotisme par le civisme non sans omettre la gangrène de la corruption, il décède le 21 février 2014 pour ces idéaux. Dans le silence de son franc-parlé, il a légué à la postérité son engagement, sa sobriété et ses écrits.
Ces valeurs incandescentes pour Charly ATEBA ATEBA et Russel ATEBA portent paroles des neufs, ces valeurs doivent survivre et traverser les temps. Autrement dit, pour eux Charles Sylvestre ATEBA EYENE leur feu père, n’est pas mort pour une cause vaine.
Afin de remonter le temps, dans l’unanimité, ils se sont résolus à faire rejaillir la flamme de l’homme pluriel et multidimensionnel autour de plusieurs actions marquantes entre le 21 et 23 février 2024 à Yaoundé.
Homme adulé, exemple de plusieurs, étoile filante pour d’aucuns, Charles Sylvestre ATEBA EYENE sera célébré.
Pour le compte de la journée du 21 février, après la messe dite à la basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolye à 9h, les neufs disciples de Charles offrent un banquet intellectuel à l’hôtel Djeuga. Autour de la table, des iminences à l’instar du professeur Mathias Eric Owona N., Justine Djiffo, J. P Mbia et des hommes politiques tel Cabral Liibi…etc.
Le 22 février suivra au Musée national des expositions de ses ouvrages et la diffusion des documentaires.
Pour la journée du samedi 23 février, une marche sportive civique et morale partira de Pakita au quartier Mvog-ada pour l’esplanade du stade Omnisport Amadou Ahidjo.
En somme, ce premier arrêt pour les neufs, ne saurait être le dernier. La relance du Club éthiques, la création d’une fondation Charles Sylvestre ATEBA EYENE et la remobilisation des plus jeunes à ses valeurs sont entre autres les ambitions futures de cette renaissance du feu Dr Charles Sylvestre ATEBA EYENE.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures24 juin 2024Route Meteing-Mankim: Cap sur la construction des ponts et le revêtement des acotements.
- Infrastructures24 juin 2024Nyong et Kelle: Ce qu’il faut savoir des projets routiers en cours.
- Eco & Finance24 juin 2024Forum Économique Afrique Centrale: Le GUCE en vitrine.
- Société23 juin 2024Affaire PAD/Bolloré: Embarras des panelistes à l’émission Canal Presse