Par décret présidentiel du 9 avril 2024, le Président de la République a nommé un nouveau Recteur à l’Université de Yaoundé 1; Le Professeur Rémy Magloire Etoua. Celui-ci, lors de sa prise de service le 18 avril 2024 a reçu du Ministre d’État, Chancelier des Ordres Académique des orientations claires et fermes de ce que doit d’être, doit rester et de ce que doit devenir la mère des Universités Camerounaises.
En remplacement du Pr. Aurélien Sosso admis à faire valoir ses droits à la retraite, le Mathématicien et ex Recteur pionnier de l’Université de Bertoua dans la région de l’Est a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce 18 avril 2024 à l’amphi 700 de la faculté de médecine et sciences biomédicales (fmsb) de l’institution.
Sous l’égide du Ministre d’État Ministre des Enseignements Supérieurs Chancelier des Ordres Académique, le nouveau Recteur en présence du Ministre de l’Education de Base Pr. Serge Laurent Etoundi Ngoa, du Gouverneur Naseri Paul Béa, a reçu les grandes lignes de son œuvre qui débute au sein de l’institution Universitaire. De manière précise, Sans faire dans la langue de bois, le Ministre a relevé le rôle et la place majeure et historique qu’occupe l’Université de yde 1 dans la mémoire collective. Par là, il convie le nouveau venu à sa protection. Par la suite a-t-il poursuivi, quoique la PCA et le recteur soient de la même région d’origine « Aucune discriminations ethnique, politique ne doit plomber la bonne marche de l’administration, j’y veuillerai particulièrement ». Outre ce rappel, le mathématicien a reçu l’instruction de travailler de manière à poursuivre la professionnalisation des enseignements, de l’assurance qualité, de prendre dans les brefs délais les dispositions d’opérationalisation du Centre Numérique Universitaire. Ces enjeux sur le temps à rappeler le Chancelier, reposent sur les relations professionnelles pacifiques et harmonieux afin de garder l’Université Camerounaise au cœur des meilleures.
Au demeurant, l’homme de Biba-yevol, ex sous-directeur de la diplomation et expert en mathématiques appliquées sait sur quels piliers il sera évalué le moment venu face au service rendu.
Ghislain Ier A.M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.