Le Ministre d’État; Ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo au côté de ses homologues du gouvernement a annoncé le 11 juin dernier à yaounde la tenue du 18 au 22 juin 2024 à Douala de la sixième édition de la Cérémonie Génie et Talents de l’Étudiant Camerounais (GETEC).
Au côté des Ministres de la Formation professionnelle Issa Tchiroma, des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique Pr Fru C. Gentry, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat Achille Basiliken lll, en présence du représentant du Ministre des Finances, le Conseiller technique Serge Abouem, le Pr. Jacques Fame Ndongo a annoncé la tenue de la traditionnelle cérémonie qui vise non pas seulement à apprécier mais aussi à évaluer les avancées enregistrées dans les universités, en rapport avec l’implémentation de la nouvelle done de «l’Étudiant entrepreneur».
Pour la sixième édition déjà à l’horizon, la rencontre des membres du gouvernement à Ngoa-ekelle; n’avait pas pour unique but d’annoncer mais par ailleurs de présenter les mécanismes et les procédés mis en place par l’État via ses démembrements afin de matérialiser cette vision qui vise à juguler de manière concrète le taux de chômage et à promouvoir la culture entrepreneuriale en milieu universitaire.
En reconnaissant les efforts consentis et considérablement fournis par le Ministère à l’honneur, le Chancelier des Ordres académiques, indique que les idées existent autant que la volonté qui se heurtent à l’ignorance des facilités disponibles.
Pour le Ministre Achille Bassilikin III, la création du département dont-il a la charge est venu sortir l’entrepreneuriat des boisseau et donc. «Pour venir à bout des defis auxquels notre économie fait face, l’activité d’incubation apparaît comme un outil, une réponse à la promotion entrepreneuriale qui est la capacité à se faire former et outiller afin de créer des entreprises performantes» a t-il indiqué rappelant que «L’activité d’incubation est une stratégie particulière d’appui à la création d’entreprise». Autrement dit, a-t-il poursuivi «c’est un véhicule de la diffusion de la culture d’entreprise mais surtout un mécanisme par lequel on accompagne les entrepreneurs débutants.
«En ce qui concerne le Ministère des Finances, 2 000 000 000 (deux milliards) ont été mis à la disposition des entrepreneurs mais par absence de communication les PMEs et les Start-up ont peu bénéficier a signifié le Conseiller technique, en martelant qu’au-delà de cette mesure, plusieurs actions fortes ont été prises pour soutenir l’entrepreneuriat locale. Il s’agit de la réduction de la charge fiscale et salariale, l’exonération des droits d’enregistrement, la TVA pour les entrains, les prêts bancaires et l’exonération de la patente jusqu’à 5 ans pour certains secteurs. Nous disposons d’un système d’accompagnement via la politique post Covid et crise Ukrainienne qui vise à soutenir les entreprises via les garanties de portefeuilles…».
«Le Ministère des Mines et du Développement Technologique oeuvre à plusieurs égard dans le champs de l’entrepreneuriat. Ainsi au delà des formations offertes dans les universitaire d’États, nous oeuvrons à la protection des oeuvres de l’esprit. Aussi, par la reprise des journées technologiques nationales, il sera question d’impliquer toutes les régions et d’améliorer les performances et d’accompagner au delà de la protection, la certification et le suivi voir la production en serie».
Au termes de cette communication qui s’est voulue réalistes avec des opportunités conséquentes pour des étudiants entrepreneurs, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo a déclaré aller à Douala pour toucher du doigt et se rassurer que les entreprises nées de cette vision du Chef de l’État sont celles qui respectent les règles de fiscalité et qui par ailleurs sont citoyennes.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Entrepreneuriat16 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: La VIème édition du GETEC annoncée.
- Eco & Finance16 juin 2024Promotion de la compétitivité: Le Japon et l’ONUDI au côté du Cameroun.
- Infrastructures16 juin 2024Fonction Publique-Nouveau SIGIPES: Plus qu’une question de temps !
- CTD14 juin 2024Protection de l’environnement: Le Minddevel un acteur actif dans l’implication des collectivités dans la lutte contre les changements climatiques.