Les veuves des forces de défense et de sécurité FDS ont reçu des parchemins à Yaoundé le 7 juillet dernier. C’était en faveur de la cérémonie officielle de fin de formation organisée par la Confédération Camerounaise des Acteurs Agropastoraux CCAA et de l’Office National des Anciens combattants, militaires et victimes de guère du Cameroun ONACAM.
L’esplanade du Musée Nationale de Yaoundé a servi de cadre à l’Office National des Anciens combattants, militaires et victimes de guère plus et à la confédération Camerounaise des Acteurs Agropastoraux de se donner une chance de collaboration et surtout une ouverture de l’autonomisation à plus de soixante veuves et enfants orphelins des soldats tombés au front.
De manière concrète, l’activité qui se referme ce 7 juillet par la remise des parchemins est d’une part la volonté pour l’ONACAM de promouvoir l’autonomisation et de participer à l’épanouissement de la femme veuve qui a suscité son intérêt à l’offre de la CCAA dont l’objectif est d’impacter la jeunesse et les couches vulnérables via une formation dans les métiers de l’agro-pastoral. Ainsi, contribuer à offrir aux femmes veuves et enfants orphelins des soldats tombés participe pour la CCAA à donner de la force à ces dernières et du courage à ceux qui sont au front au quotidien pour la défense de la patrie.
Pour le formateur Williams Kamlekeu quatre jours consécutifs ont été suffisant pour entretenir les veuves et orphelins à leur donner les outils de base nécessaires pour exploiter l’espace urbain pour en faire une source de revenus par la pisciculture urbaine. Autrement dit, ils ont été moulés à la pisciculture hors sol sur divers angles et espèce de poissons. Non sans omettre les risques liés à l’activité et les règles qui la régissent, toutes estiment à date être suffisamment acqueries pour challenger les nouvelles opportunités qu’offre le marché.
Pour le président de la CCAA Armand Doudjo, « Notre devoir est de vous soutenir, car vous êtes désormais des pères et les mères pour vos enfants. Notre organisation va œuvrer à vous permettre de vivre dignement malgré le vide de vos époux »
Revenant sur objet de la cérémonie, la Présidente du comité d’organisation Madame Sophie Gouleu, se satisfait de la formation qui marque la fin des pleurs et lamentations des veuves et orphelins qui accèdent au marché de la formation.
« Je suis heureux de voir les veuves des forces de défense à cette formation et particulièrement celles de l’ONACAM. Cela démontre à suffir leurs capacités à retenir et à mettre en œuvre les connaissances acquises. C’est une grande première pour nous. Les accompagner oui! Nous réitérons par ailleurs que nos portes restent ouvertes. Mais nous ne manquerons pas de transmettre leurs doléances au Chef de l’État pour une réponse plus appropriée » nous a confié le Directeur général de l’ONACAM le colonel retraité Alfred Füller.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.