La première rencontre d’échanges et de partage entre les travailleurs du ministère des finances s’est tenue le 27 avril 2023 à la salle des actes. Sous la moderation du secrétaire général du ministère Gilbert Didi Edoa, par ailleurs président du comité d’organisation de la dite journée. Le professeur et sociologique Armand Leka Essomba exposant, s’est entretenu avec les travailleurs sur le thème « Résilience et travail décent au Minfi, agir ensemble au sein du monde professionnel pour améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale ».
Partant sur les valeurs fondamentales de la vie chrétienne, l’enseignant de l’Université de Yaoundé I, a pour attirer l’attention des participants, martelé que le travail est une valeur offerte par les Saintes écritures « Vous mangerez à la sueur de votre front ». Ainsi, il revient à chacun de s’y mettre pour survivre. Rebondissant sur la théorie de la boule de couscous, l’enseignant estime que la rareté des ressources est à l’origine de plusieurs maux qui minent l’administration. De manière concrète, l’absence de considération de valorisation et de gratification concourent à l’exclusion, à la discrimination et aux conflits internes qui se manifestent dans le contexte Camerounais par le communautarisme voir le repli identitaire. Sur ce point, il s’agit de rappeler au travailleurs du ministère des finances ce pourquoi il ont été appelés.
Pour le Dr Banlock participant, le travail doit s’accompagner du bien-être, de l’égalité et aussi de la considération de tous. Dans le cas du Minfi, l’inclusion intégre les normes internationales. Pour lui la personne à mobilité réduite à besoin de plus d’attention avec la signalétique et l’assurance des mesures de sécurité au sein de l’enseigne.
Pour le secrétaire général Gilbert Didi Edoa, la problématique liée à inclusions, à la décence et au meilleures conditions de vie appelle à la prise de conscience générale. La perte des extincteurs dans les couloirs, le manque de rigueur dans l’entretien et la gestion de certains locaux sensibles pose l’urgence de la résilience qui accompagne le bien être et l’inclusion sociale.
« Nous faisons tout ce qui est de notre ressort pour répondre favorablement aux demandes des travailleurs, nous même y compris, cela avec les contraintes et priorités qui s’imposent. Par ailleurs nous transmettrons à qui de droit toutes les doléances nécessitant l’implantation de la hiérarchie » a t’il martelé.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures24 juin 2024Route Meteing-Mankim: Cap sur la construction des ponts et le revêtement des acotements.
- Infrastructures24 juin 2024Nyong et Kelle: Ce qu’il faut savoir des projets routiers en cours.
- Eco & Finance24 juin 2024Forum Économique Afrique Centrale: Le GUCE en vitrine.
- Société23 juin 2024Affaire PAD/Bolloré: Embarras des panelistes à l’émission Canal Presse