Jeudi 26 septembre 2024 s’est tenue une importante réunion de l’Organisation Internationale du Cacao. Durant cette dernière tenue en visioconférence, Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre Camerounais du commerce a été élu à l’unanimité Président de l’organisation. Au-delà de la satisfaction exprimée sur le choix du Cameroun, le nouveau Président a indiqué les chantiers prioritaires qui meubleront son mandat.
En faveur du renouvellement de son exécutif, l’Organisation Internationle du Cacao a porté son choix sur le Ministre Luc Magloire Mbarga; afin de conduire sa destiné. Sur une période d’un an, le nouveau Président; bien que conscient de sa missions principale qui est de consolider et de maintenir la chaîne d’approvisionnement du Cacao mondial, s’est assigné d’autres objectifs à l’instar de la transparence; du dialogue et de la justice de l’équité pour tous.
« Le producteur de Cacao ne bénéficie que de 7 à 8% de la valeur de son produit au détriment d’autres… » a déclaré le nouveau Président de L’ICCO pour qui la renumeration du producteur n’est pas juste et équitable au travail abattu. Ici, il est question de tenir compte de la place du producteur dans le maintien et la consolidation de la chaîne d’approvisionnement. Car; c’est aussi militer pour la valorisation des prix. « Nous sortons de quelque chose qui frisait le ridicule au prix Himalayesque. Ça peut ne pas plaire, mais c’est déjà quelques chose. », s’est félicité le nouveau Président; promettant de poursuivre le plaidoyer pour un minimum descent.
La transparence et le dialogue constituent les maîtres mots du séjour de Luc Magloire Mbarga Atangana à la tête de l’organisation de la chaîne de cacao. En effet, selon le Ministre Camerounais du commerce, l’institution mondiale souffre d’une carence interne en communication. Autrement dit, il lui manque un terrain d’expression approprié permettant aux cinquante un partenaires (exportateurs et producteurs) de s’ouvrir à un franc parler adossé sur les chiffres concordants. À ce sujet, comme exigé aux pays producteurs de faire état de leurs taux de production, le Président invite déjà les industriels exportateurs à en faire autant pour leurs stocks de broyage gage de transparence.
Loin d’être une tâche aisée, la mandature qui s’ouvre pour le Camerounais et Africain Luc Magloire Mbarga Atangana repose sur la justice de l’équité, le dialogue et la transparence. Outre ces maîtres mots, rappelons que le Ministre devra mener plusieurs combats ardus et poursuivre le plaidoyer sur le reversement de la taxe sur la protection de l’environnement au pays producteurs en lien avec la nouvelle loi du marché européen sur les productions issues de la déforestation.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance29 septembre 2024FILIÈRE CACAO-Presidence de l’ICCO: Luc Magloire Mbarga Atangana décline sa feuille de route.
- Société28 septembre 2024MINESUP-Université entreprise: Cap sur la migration des IPES.
- Société27 septembre 2024MINFOPRA-Maitrise des effectifs et leur mobilité: Les DAF et les DAG conviés aux conférences de pré-validation du plan de recrutement 2025.
- Infrastructures27 septembre 2024Route Awae-Esse-Soa: Des prouesses pour la satisfaction des populations depuis la reprise des travaux.