Le premier forum africain sur l’économie sociale et solidaire s’est tenu au Cameroun du 28 au 30 mai 2024. Avec pour visé de redonner à l’Afrique sa liberté économique dans un système qui lui est propre, les réseaux locaux de l’économie sociale et solidaire de Mvagan et de Mvengue ont pour la circonstance dévoilé leurs espoirs.
Les réseaux locaux de l’économie sociale et solidaire seront désormais une niche d’affaires et un maillon fiable des économies africaines. C’est l’un des objectifs escomptés par la cinquantaine de délégations venues d’Afrique et du monde réunies à Yaoundé. Il est question pour celles ci de donner un nouveau sens à la vie économique africaine face à l’imposition des nouveaux systèmes économiques.
Ainsi, au-delà des grandes thématiques débattues et tables rondes, plusieurs réseaux locaux à l’instar de celui de Mvengue dans la région du Centre et de Mvangan dans le Sud présents à cette grande messe économique ont trouvé un moyen, une d’opportunité et une fenêtre de visibilité.
selon Honorine Minsili du Reless de Mvagan dans la Mvila région du Sud, « les femmes doivent en particulier se réjouir de l’offre en présence ». En effet, pour la présidente de la coopérative des producteurs banane-plantain, la brèche ouverte via ce forum doit permettre une valorisation des initiatives communautaires qui par les réalisations doit faciliter les partenariats pour un meilleur être. « L’union fait la force », a t-elle ajouté en précisant que c’est ensemble que « Les grandes victoires qui durent sur le temps se construisent ».
Tout comme à Mvegue, le réseau local de l’économie sociale et solidaire n’a pas loupé l’occasion d’estampillé son nom et sa présence au FORA’ESS.
En d’autres termes, a indiqué le secrétaire général Bounoun Simon Pierre, « nous sommes venus voir comment ça se passe et tenter de tirer notre épingle du jeu ». Pour lui le Reless de Mvengue au-delà d’apporter sur la table son expertise est aussi venu apprendre afin d’apprécier le model de déploiement des autres entités. «À date, Mvengue compte plus de 220 unités économiques et techniques déjà recensées et opérationnelles. Avec notre reconnaissance administrative; nous comptons mieux faire afin d’inciter les populations à rejoindre la mouvance
des réseaux», a souligné madame Edoa Zanga Élisabeth, présidente du réseau social et solidaire de Mvengue.
En somme, loin d’avoir été une plateforme exclusivement intellectuelle et réservée aux acteurs administratifs, le Premier Forum Africain sur l’économie sociale et solidaire ténu au Cameroun à Yaoundé a été tout aussi bien un tremplin en résolutions qu’un ressort d’espoirs pour les exposants de divers horizons.
2C Ngono Akoum
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société14 juin 2024FORAESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs.
- Infrastructures14 juin 2024Programme d’Appui aux Secteurs des Transports: L’ ONU Femmes au MINTP.
- Infrastructures14 juin 2024Aménagement de Section Bogo-Carrefour Guirvidig, voiries de Bogo et Maroua: Le Terrassement doit s’accélérer.
- Infrastructures13 juin 2024Entretien de la Nationale N*2; Ebolowa-Ambam-Kye-Ossi: La présence effective remarquée de l’entreprise sur lieux.