C’est sous l’oeil vigilant du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Anderson Le, au côté du ministre délégué aux finances, que l’atelier dont les objectifs étaient de corriger les manquements de l’administration, trouver les moyens de célérité et de traitement des dossiers et par ailleurs désengorger les administrations centrales, s’est ouvert le 4 avril 2023 à Yaoundé, en présence des représentants des différentes administrations publiques.
Sous le thème « restitution de l’étude relative à l’évaluation de la performance des sites ministériels dans le cadre de la déconcentration de la gestion des personnels de l’État et de la solde, et réappropriation du décret N-2012/079 du 09 mars 2012 », Il ressort de l’étude menée par le cabinet Obiv solution, que l’appropriation du décret du 09 mars 2012, reste problématique dans les départements ministériels. A ce sujet et face à la volonté de performer et moderniser la fonction publique Camerounaise, la rencontre d’échange organisée ce jour, vise à interpeller chaque chef de département ministériel à apprendre à bras le corps les responsabilités qui lui sont dévolues par l’acte Présidentiel du 09 mars 2012 pour espérer atteindre les objectifs attendus.
De manière concrète, la prise en charge évoquée du personnel autant que sa solde, implique la gestion des effectifs, le traitement des actes de carrière, le suivi et la gestion du solde dans chaque unité administrative par les structures décentralisées du ministère de tutelle qui, référe ces actes au Minfi qui alloue les enveloppes et au Minfopra qui atteste ces actes.
En d’autres termes, la non appropriation du décret suscité et le faible taux d’usage du SIGIPES déjà décentralisé dans les unités représentées justifient les difficultés auxquelles l’administration centrale fait face.
Il s’agit entre autres, du fort taux d’engorgement des administrations centrales, les lenteurs causées par le personnel, la surcharge du circuit de traitement, les pertes de temps justifient amplement la nécessité d’enroler le personnel déconcentrés dans l’usage du SIGIPES et de sensibiliser les usagers à ce nouveau model administratif.
Quoiqu’il en soit, la réforme mise en œuvre par le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, au-delà de moderniser et rendre performante l’administration, envige créer des dividendes à l’État via la célérité dans le traitement des dossiers, la gestion appropriée de son personnel, la tracque des poches de corruptions et surtout la levée des noeuds d’intermédiaire qui constituent à ce jour les freins de plusieurs secteurs d’activités.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.