Le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique en faveur de la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale a fait une importante communication le 24 juillet dernier. Le but de celle-ci, indiqué au peuple Camerounais les mesures prises pour impacter leur quotidien et favoriser les meilleurs conditions de vie.
L’engagement de son département ministériel à jouer son rôle dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens est plus qu’évident. Les grandes actions pratiques relevant de l’exploitation minière, de la formation et de la protection de l’environnement annoncées par le Ministre Fuh Calistus Gentry en faveur de sa sortie au SAGO le démontre à suffire.
Au sujet de la formation, bien qu’avec l’existence des Centres d’Appui à la Technologie et à l’innovation (CATI), qui facilitent l’accès aux données scientifiques pour les chercheurs, la mise sur pied des technopoles structures d’incubation sont des signes palpables de la volonté du membre du gouvernement à booster les changements.
De ce qui est de la protection de l’environnement, rien ne sera plus comme avant a semblé indiqué le Ministre. À ce sujet, pour sa part, Un regard particulier et une surveillante accrue doivent être de mise pour protéger les sols, les domiciles et préserver les édifices proches des cites d’exploitation. Outre ces actions, la mise en œuvre du mécanisme d’exploitation en vase clos pour un meilleur rendement et une protection optimale de la population doivent participer à renforcer les actions sur le terrain. Car a-t-il souligné « Nous avons le devoir de protéger et de donner du sourire ».
Au sujet de la création d’emplois, au-delà des conventions et contrats qui seront signés entre l’État du Cameroun et certains partenaires pour améliorer le taux de chômage, plusieurs inaugurations se greffent à la liste pour soutenir les efforts du gouvernement dans sa politique de lutte contre le chômage. Il s’agit notamment de l’inauguration du projet de transformation de marbre de Figuil dans l’Extrême Nord avec Cimencam, de l’ouverture prochaine de l’usine de fabrication des carreaux ceramic et par ailleurs de l’imposition à 15% de la transformation locale des gisements de fer selon la législation. Aussi, avec l’avènement de l’usage de la coque de la cabosse de cacao dans les industries, au-delà d’être une nouvelle source de revenus participera au finish à faciliter l’accès à l’emploi aux jeunes Camerounais.
En somme, au regard des efforts consentis dans la lutte contre le chômage et la précarité au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, pour le Pr FUH Calistus, la transparence et la rigueur restent les maîtres mots pour changer la tendance.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société26 juillet 2024Gestion minière et gouvernance: Vers de meilleures perspectives sociales.
- CTD26 juillet 2024Développement des CTD et rôle des autorités administratives: Le MINAT donne des éclairages.
- Société25 juillet 2024SAGO 2023: Le MATGENIE met en vitrine ses missions et ses offres de formations.
- Infrastructures25 juillet 2024Section Ngultang-Mengueme Si: Des améliorations constatées sur le terrain.