C’est en guise de gratitude en faveur des exploits éducationnels et religieux réalisés par le Dr Andrew Jackson Foster pour les personnes sourdes en Afrique qu’un ouvrage intitulé « Patrimoine du révérend Dr Andrew Jackson Foster, l’éducation et l’évangélisation des sourds en Afrique occidentale et centrale » a été dédicacé ce 19 juin à Yaoundé.
L’œuvre de plus de deux cents pages est l’expression de son disciple Camerounais Evouna Etoundi Henri enseignant spécialiste des langues des signes et cadre au projet PICHNET.
Aussi émouvante que le récit recueilli à bonne source, la cérémonie qui a servi de cadre d’accueil au nouveau venu de la littérature Camerounaise a permis aux invités en général et aux personnes sourdes en particulier de retracer la longue marche de leur expression tout en appréciant les sacrifices consentis par cet américain noir venu de la Labama au État Unis.
D’après l’auteur, Andrew Jackson Foster devenu plus tard missionnaire et docteur est né en Amérique en 1925 sans handicape. Mais à l’âge de 11 ans, il perd ses facultés expressives. Dans un environnement où la discrimination de race bat son plein; il sera refoulé dans plusieurs écoles de sourds pour sa couleur de peau. Grâce à son acharnement, il accédera à l’Université Gallaudet et en ressortira avec plusieurs diplômes universitaires.
Conscient de ces difficultés, il s’engage dans l’instruction des personnes sourdes et la lutte contre les préjugés. Devenu évangéliste et éducateur, l’Afrique occidentale et centrale seront ses terres d’accueils. Le Ghana; la Côte d’Ivoire; le Cameroun et le Nigeria sont entre autres ces pays d’impact.
Sur les sillons d’un homme au parcours extraordinaire, fondateur et directeur de la Mission Chrétienne pour les Sourds (CMD); est décédé au Rwanda en 1987 de suite d’un crash d’avion, laissant derrière lui une trentaine d’écoles de sourds, plus d’une centaine de formateurs dissiminés en Afrique, une intégration sociale de la personne sourde en nette évolution qui démontre le travail abattu.
Fait Dr honorifique en présence de son épouse et ses quatre enfants témoigne à suffir pour l’auteur le rôle exceptionnel joué par Le révérend Andrew Jackson Foster pour l’éducation et l’évangélisation des jeunes sourds en Afrique francophone qu’englophone.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.