C’est dans le but d’étendre et d’intensifier les infrastructures et les réseaux de transport terrestre, ferroviaires, fluvial, maritime et aérien au Cameroun, que le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi Président du Comité de la S2ITM et celui des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè autour de leurs collaborateurs se sont réunis le 18 avril 2023 à Yaoundé, afin de poser les bases du plan d’émergence par la multimodalité et l’intermodalité.
De manière concrète, les travaux qui s’ouvrent ce 18 avril, visent à faciliter la programmation et la planification des investissements dans le secteur des transports. En d’autres termes, la stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal via son plan de l’émergence participera à interconnecter le territoire par les infrastructures de transport complémentaires. Il s’agit en clair par ce plan d’action, d’éviter d’investir sur une nouvelle infrastructure en présence d’une autre apte à fournir la même satisfaction.
Pour mener à bien cette politique de globalisation, le gouvernement envisage construire 1 500 km de plus de voies ferrées entre le Cameroun et le Tchad. Pour ce qui est de l’infrastructure sportuaire, la construction du port en eau profonde de Limbe autant que les terminaux spécialisés du port de Kribi retiennent l’attention pour ne que citer.
En somme, le plan de l’émergence par la multimodalité et l’intermodalité qui prend corps ce 18 avril 2023 est la mise en œuvre de l’arrêté conjoint n059/MINTP/MINT du 04 août 2022, qui l’évalue à plus de 7 500 milliards d’investissement avec des objectifs majeurs telques, coordonner toutes les études relatives à S2ITM, contribuer au montage technique et financier des projets et par ailleurs consulter les différentes parties tout en présentant les projets aux bailleurs de fonds.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.