La cérémonie officielle d’installation du nouveau Directeur général des impôts Roger Athanase Meyong Abath, s’est tenue le 5 avril 2023, sous la conduite de son ministre de tutelle Louis Paul Motaze au côté de son ministre délégué, des membres du gouvernement, des collaborateurs et amis.
Après avoir féliciter le nouvel élu, le ministre des Finances pour lui permettre de mener à bien ses nouvelles missions, a rappelé sa disponibilité autant que celle de ses collaborateurs non sans attirer l’attention du nouveau venu sur les défis qui attendent son administration.
En rappelle, la Direction générale des impôts est une administration dont le rôle prééminent est la mobilisation des ressources budgétaires nécessaires pour le financement des missions de l’État.
À ce sujet, le ministre Louis Paul Motaze, demande la pose des jalons qui est outre que, la poursuite et l’intensification des réformes de la structure dont prend la charge, l’accentuation du prélèvement fiscal sur la base des richesses créées et la remobilisation des collaborateurs pour l’atteinte des objectifs liés à la collecte des recettes, autant que le renforcement des partenariats et l’inclusion pour le dynamisme constituent les quatres piliers sur lesquels Roger Athanase Meyong devra faire face.
Roger Athanase Meyong Abath, un érudit de la chose fiscale.
Il n’est certainement pas le plus doué, mais en faveur de son parcours et son expérience l’on estime avoir celui qui faut à la place qui lui sciée.
Le nouveau Directeur Général des Impôts, est détenteur d’un doctorat Phd en finance publique, un master en politique et administration fiscale, il s’y connait en mine de par son master spécialisé obtenu en 2016. Plusieurs maîtrises accompagnement son DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), promotionnaire de l’ENAM (1998-2000) il en ressort inspecteur des régies financières et là débute sa carrière à la DGI comme chargé d’études assistant à la division de la législation, du contentieux et des relations fiscale internationale. Pas à pas il deviendra chef de la cellule relations fiscale internationale, chef de la cellule de validation et de remboursement des crédits des impôts puis sera nommé en 2014, comme Directeur des grandes entreprises. En 2020, il arrive à l’inspection des services des impôts en qualité de Chef jusqu’en date du 20 mars 2023, où il fut récompensé par le décret qui fait de lui Directeur Général des Impôts.
Au-delà de ce riche parcours, les certifications internationales innombrables démontrent ses formation.
Roger Athanase Meyong Abath, bien qu’auteur du livre « l’harmonisation fiscale et douanière en zone CEMAC », se donne les moyens de transmettre son vécu, son expérience et ses acquis dans plusieurs institutions nationales et internationales à l’instar de l’IRIC, l’ENAM.
Au moment où il reçoit la main de collaboration de sa hiérarchie, celui ci peut se rassurer de la parfaite et étroite relation tant avec ses collaborateurs que son ministre pour avoir fait mention honorable avec des résultats probants et climat social favorable à ses fonctions antécédentes.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société2 juillet 2024Vacances utiles : La MIPROLALO aux côtés des vacanciers.
- Eco & Finance2 juillet 2024CAMEROUN: Gestion des données géographiques et minières: Un Comité d’Informations et d’évaluation voit le jour
- Santé2 juillet 2024Lutte contre le Paludisme: Le Minddevel acte son engagement.
- Infrastructures2 juillet 2024Construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango: Le premier acte fort.