Le 23 juin dernier à la mairie de Yaoundé III- Efouman la femme veuve a été célébrée avec faste lors de la journée à elle consacrée. C’est en considérant les multiples souffrances de celles ci qu’un guide pratique d’accompagnement juridique leur a été présenté. C’était en présence du ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse ABENA ONDOUA, du représentant du gouverneur, du sous préfet, des associations et organisations internationales.
Le guide pratique d’accompagnement juridique dédié à la femme veuve Camerounaise le 23 juin dernier est à multiples usages et vise non pas seulement l’éducation de ces dernières, mais également leur accompagnement dans le processus de rétablissement de leurs droits après le décès de leur conjoint en cas de bafouement.
La femme veuve dans l’ensemble et surtout dans l’environnement Camerounais fait face à plusieurs difficultés après le départ de son époux. La répudiation, la confiscation des biens communs acquis, les suspicions d’assassinat, de sorcellerie, les menaces de mort sont le boulevard quotidien des femmes veuves entraînant un impact psychologique, physique et environnementale inestimable.
C’est en vue de donner les armes juridique fiables et pratiques que le guide se propose d’étayer sur les questions de veuves notamment dans son statut, ses droits et devoirs.
Ainsi, peut-être appelée veuve toutes femmes légalement mariée et n’ayant divorcé de son époux.
Elles ont à titre de droits, la liberté de se remarier et de continuer à habiter le domicile conjugal, le droit d’être reconnu tutrice et administratrice des biens de ses enfants mineurs, le droit à la pension, à l’usufruit, à l’avancement d’hoirie pour ne que citer.
Dans ce sciage, le principe de non cumul interdit au conjoint survivant d’un fonctionnaire de percevoir 214 245 FCFA du trésor public.
Bien que la liquidation des biens dans le système polygamique soit éclairée, le guide apporte amples informations sur le cas des biens détruits par la belle-famille.
Pour son épanouissement le Dr Menguele, réitére pour se lamenter de la situation que la femme veuve a droit à la vie par l’épanouissement personnel. Pour elle, être veuve n’est pas tout abandonner, attendre son heure et se résigner à la vie. Pour Madame la ministre, les veuves restent des femmes et doivent de fait bénéficier de la vie en prenant conscience de leurs droits et devoirs.
La tresième édition de la journée internationale des veuves célébrée dans l’ensemble, s’est faite sous le thème « Autonomisation psychologique et économique de la veuve enjeux et défis », ce sous un appel pressant de la ministre les invitant à se valoriser par l’autonomie.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.