L’exécution du projet de construction du pont de Palar sur le Mayo Kalliao a suscité beaucoup d’intérêt auprès des parties prenantes ayant pris part à la réunion de synthèse présidée par le Ministre des Travaux publics dans la salle des réunions de la Délégation régionale des Travaux publics pour la région de l’Extrême-nord, ce après une inspection du site des travaux.
Le confortement des berges du Mayo Kalliao, le drainage des eaux, les performances de l’entreprise Armada BTP en charge des travaux et les lenteurs observées dans l’exécution du projet, ont entre autres été les principaux points relevés au cours de la réunion qui a suivi la descente du Ministre des Travaux publics sur le site des travaux de construction du pont de Palar dans la ville de Maroua. Des points qui sont bien justifiés en raison du faible niveau d’avancement des travaux à savoir 4,47%. Les objectifs du projet pourraient pourtant amener l’entreprise et la mission de contrôle à accélérer les travaux. Le projet vise à rétablir la liaison entre Maroua et Kousseri, assurer le transit du trafic sur la Nationale N°1 et celui des frontières du Nigéria et du Tchad avec le Cameroun et à assurer le déplacement des biens et des personnes. Les études sont entièrement réalisées et la phase 2, celle des travaux, est réalisée à seulement 4,47%.
Le Ministre des Travaux publics a instruit une prise en compte sérieuse des questions relatives au drainage des eaux et, s’agissant des travaux, a instruit l’application des pénalités à l’endroit de l’entreprise. Le démarrage des prestations objet de la phase 1-conception a été notifié à l’entreprise le 31 mai 2021 par Ordre de Service N°773/OS/MINTP/SG/DCT/CSCEMP/CEA1 du 31 mai 2021 et le démarrage de la phase 2, relative aux travaux a été notifiée par ordre de service N°456 le 31 mars 2022.
L’ouvrage effondré était un pont de portée 60 mètres, à deux travées isostatiques avec des fondations superficielles, et un tablier en béton armé. Les affouillements des fondations ont entrainé le basculement de la pile centrale qui a provoqué dans un premier temps la chute de la première travée au regard de son caractère isostatique. Par la suite, la deuxième travée a été également emportée par les eaux. Localisé dans la région de l’Extrême Nord, département du Diamaré sur le tronçon de route Maroua- Mora, le nouveau pont de Palar à reconstruire en mode conception/réalisation, est un pont de 70 ml à une travée, type Bipoutre mixte acier-béton reposant sur des fondations profondes (pieux). Selon le planning présenté par l’entreprise, les travaux doivent s’achever le 30 juin 2024.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.