L’atelierde de présentation du « One Health Monitoring Tool » (OHMT) version révisée s’est ouvert le 15 mai dernier à Yaoundé sous la supervision de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La finalité de cette rencontre de deux jours est non pas seulement d’édifier les participants sur les améliorations apportées à l’outil « Une Seule Sante de Suivi » mais également les permettre de répondre favorablement aux problémes complexes liés à l’interconnexion (homme-animal-environement) afin d’agir efficacement et perenement contre les zoonoses émergentes et ré-emergentes en Afrique et au Cameroun en particulier.
L’outil dont la révision a été l’œuvre de la fao, a fait ses preuves dans la prévention, la détection et la lutte contre les maladie dans les secteurs impliqués notamment les plantes, les animaux et les hommes. Mais face aux multiples défis à relever dans la gestion des données, la version révisée de l’ohmt apporte une assurance dans la durabilité de l’approche au-delà des interventions. En clair, il s’agit de présenter les manquements d’UNE Seule Sante » dans l’ancienne version devenue obselettes ou encore inaptes à la prise en compte de la faune sauvage et de l’environnement.
Pour le Dr Alvine Amahouta, la difficultés avec l’ancienne version est qu’elle était restreinte à certains domaines ce qui ne favorisait pas une meilleure vue d’ensemble.
Cet atelier à donc pour outre but, faire une auto-évaluation des sectoriels, avant l’analyse et la détermination des actions prioritaires à mener au regard de l’état de lieux.
Pour le Dr Alassina Ouattara, Chef d’équipe pays du centre d’urgence de la lutte contre les maladies transfrontalière « l’atelier nous permettra d’améliorer le profil du Cameroun et d’en sortir avec un document consentuel permettant à ce dernier de recevoir aisément des aides des organisations internationales.
Pour rappel, la fao pour atteindre ses objectifs a misé sur l’ECTAD qui est un centre d’urgence destiné à lutter contre les maladies animales transfrontalières, notamment dans la planification et l’assistance vétérinaire aux pays membres de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.