Le Secrétariat National Permanent au Processus de Kimberley (SNPPK) a tenu le 16 janvier 2024, sa session d’examen et de vote du budget. Au cœur de ces échanges, au delà du bilan satisfaisant de l’année qui s’achève le Ministre des Mines après félicitations et encouragements à exhorté Daniel Mackaire Eloung Nna et son équipe à poursuivre non pas seulement les innovations mais aussi la protection des pierres et métaux précieux Camerounais.
« Au sortie de cette session de vote du budget et de compte du processus de Kimberley, nous sortons satisfaits. Le budget 2024, a été arrêté à un milliard huit cent millions (1 800 000 000) FCFA. Nous avons demandé au Secrétaire Permanent de travailler sachant que le Cameroun est un pays Minier et non potentiel. Il devra aussi rester vigilant en ce qui est de la traçabilité et du suivi » a souligné le Ministre des Mines et du Développement Technologique Fru Calistus.
Plusieurs sujets ont meublé la session d’examen et de vote du budget au SNPPK, quoique danse et consistant, la qualité des documents présentés et l’état des lieux satisfaisant de la structure sur le terrain ont stimulé administrations et félicitations.
Au sujet des objectifs, il s’est agit pour les membres de la session, d’évaluer le projet de performance de la structure, d’examiner les comptes en régularisation pour l’exercice 2021-2022 et d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations.
De leurs implémentation, la SNPPK a pu contrôler, suivi et tracer plus de 3 300 carats de diamants pour un flux évalué à 149 691 586 (Cent quarante neuf millions six cent quatre vingt onze mille cinq cent quatre vingt dix) FCFA. À cela s’ajoutent la saisie de plusieurs centaines de kilogrammes d’or dans les aéroports, le renforcement des capacités d’un millier d’artisans, l’élaboration des procédures d’exploitation normalisées par poste au SNPPK et l’amélioration du plateau technique des laboratoires d’expertise, non sans oublier la certification de plus 4 840 carats de diamants et la présence effective sur le terrain des sensibilisations et des rencontres internationales sont entre autres les raisons qui ont à l’unanimité concouru aux encouragements et félicitations de l’assemblée
Pour le Secrétaire Permanent Daniel Mackaire Eloung Nna, « Nous sommes honorés et satisfaits pour ces encouragements de la hiérarchie. Malgré la baisse du budget de plus de 5% nous ne lâcheront pas prise, beaucoup a été fait mais nous sommes convaincus que mieux encore restent à faire ».
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
- Environnement17 juin 2024Transition énergétique: L’apport de Care For Environnement à Tanger.
- Entrepreneuriat16 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: La VIème édition du GETEC annoncée.