Le Ministre des Transports Ernest Masséna Ngalle Bibehe a présidé ce 21 mars 2024 à Yaoundé une session extraordinaire du comité des infrastructures ferroviaire. Durant cette séance de travail, il a été question d’apporter des réponses concrètes et pratiques au problèmes de vétusté que connaît l’infrastructure ferroviaire afin de lui apporter le souffle nouveau nécessaire pour sa relance.
Voyager en train au Cameroun ne sera plus comme avant durant les cinq prochaines années. L’allocation du Ministre des transports à l’entame de cette concertation a permis de réaliser ce qui changera. De manière précise le quinquennat 2024 -2029 en faveur du secteur ferroviaire Camerounais bénéficiera de plus de 400 milliards de francs qui seront déployés par le gouvernement camerounais et ses partenaires afin de lui donner fière allure dans la famille des transports et notamment en ce qui est de la compétitivité. Autrement dit, pour cette première marche de transformation du secteur, les tronçons Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundere préalablement projet de programme ont été adoptés afin de participer aux changements.
Pour le directeur des transports ferroviaires Claude Misse Ntone, l’ambition d’améliorer l’offre et la qualité de service dans le secteur ferroviaire au-delà du chemin de fer va impacter les infrastructures connexes. « Après la signature le 15 février dernier de l’accord de financement avec la Banque Mondiale, il convient de rappeler que l’acquisition de soixante nouvelles voitures et des nouvelles locatives sont en place dans ce projet ».
En rappel, les améliorations en cours dans le secteur des transports ferroviaires camerounais visent au-delà de le rendre plus compétitif et sécurisant, permettra de jouer un rôle décisif dans la diversité des transports, ce en y apportant un coup de pousse au secteur touristique national.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Construction de la Nationale N*11: La section Kumbu-Ndu en travaux de terrassement.
- Eco & Finance19 juin 2024CAMEROUN-Solidification du tissu entrepreneurial: Les pouvoirs publics restent mobilisés.
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !