C’est l’information principale à retenir de la fin de l’exécution des travaux de signalisation et de réfection des équipements de sécurité sur les zones autrefois les plus dégradées de la Nationale 3, est achevée. A cet effet, l’entreprise Bao Sarl en charge de travaux, a sollicité la réception définitive, alors que l’entreprise Razel Cameroun qui exécute les travaux d’entretien en urgence des sections Yaoundé-Pont de Ndoupé -Pont sur la Dibamba, vient d’obtenir une prolongation des délais pour l’achèvement des travaux d’urgence.
Au regard de l’état de la Nationale 3 et de l’importance des ressources à mobiliser pour sa réhabilitation complète, le Ministre des Travaux Publics, a entrepris de procéder à une réhabilitation progressive, avec en priorité, le remplacement des buses par des dalots, la réfection des équipements de sécurité et des travaux de réparation des couches de chaussées, en fonction des ressources disponibles. Dans ce cadre, plusieurs dalots ont déjà été construits sur cet axe depuis 2017 et des travaux de signalisation ont été effectués. Pour ce qui est des travaux de signalisation et de la réfection des équipements de sécurité, ils sont réalisés par l’entreprise Bao Sarl sur le long de l’itinéraire Yaoundé-Douala, pour un montant de 1 564 534 938 FCFA, Toutes Taxes Comprises, financement budget-Ministère des Travaux Publics. Lesdits travaux concernent précieusement la réfection des équipements de sécurité et la signalisation des zones identifiées comme fortement dégradées et connaissent un taux d’avancement de 100%. Après la réception provisoire prononcée le 22 juin 2022, l’entreprise adjudicataire a sollicité la réception définitive des travaux dont le contrôle technique est assuré par le bureau d’études techniques Cadek SARL. Plusieurs prestations ont ainsi été réalisées sur cet axe routier qui relie la capitale politique à la métropole économique du Cameroun. Il s’agit entre autres de l’installation de chantier ; la signalisation horizontale; la signalisation verticale ; équipements de sécurité et peinture. Relevons pour le souligner que le contrat de l’entreprise Bao Sarl, concernait dans un premier temps, le linéaire Yaoundé-Pont de Ndoupé qui a été prolongé par la suite, jusqu’au Pont de la Dibamba. Ainsi, les travaux étaient premièrement concentrés sur la section Yaoundé-Pont de Ndoupé, avant de se poursuivre par endroit, en fonction du niveau de dégradation relevé, le long de la section Pont de Ndoupé- Pont sur la Dibamba pour réfectionner essentiellement les équipements de sécurité et procéder à une amélioration de la signalisation.
Concernant les travaux d’entretien en urgence des sections Yaoundé-Pont de Ndoupé -Pont sur la Dibamba, l’entreprise Razel Cameroun exécute ces derniers pour un montant de 7 013 088 707 FCFA, Toutes Taxes Comprises, financement budget-Ministère des Travaux Publics, avec un taux d’avancement actuel de 70,69% pour une consommation des délais de 102%. Compte tenu de quelques contraintes évoquées avec en grande ligne, les difficultés d’approvisionnement en enrobé sur le chantier et le payement laborieux de ses décomptes, un ordre de service relatif à une prolongation des délais sollicitée par l’entreprise, a été signé par le Ministre des Travaux Publics le 22 mars 2023. Cette prolongation des délais va permettre à Razel Cameroun, d’achever ces travaux localisés dans les régions du Centre et du Littoral
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.