« Ndele Ambiance Bande de Zoetele » est un groupe de balafon né il y’a plusieurs décennies dans l’arrondissement de Zoetele, village de Ndele. Loin des projecteurs, celui dont la notoriété ne souffre plus de rien dans son espace de ressort, à fait clore au-delà de son l’arrondissement et département son talent. Sous la modestie de la simple satisfaction et de l’animation, l’appréciation des rythmes divers et des sons pluriels joués par ce groupe a tenu le pari de l’écho sous d’autres cieux. Conscient de ce vent nouveau à l’horizon, de plein accord, ce groupe s’est résolu à la métamorphose du moment en restant fidèle aux instruments de la culture qui le distinguent.
De par sa réorganisation opérée en 2021, il s’est engagé dans l’évangélisation du bien être, de l’expiation de l’angoisse, de la solitude et de la colère par l’exécution et l’écoute des sons agréables à l’oreille. Essentiellement constitué de frères, il porte la nouvelle vision de expansion de la saveur « balafonique ». De la fabrication à l’installation en passant par la rythmique, le groupe a dû jouer avec son talent et ses génie pour faire prévaloir son existence et surtout son potentiel. Face à plusieurs autres groupes, il a su se distinguer par des invitations venues de la contrée et ailleurs. Les mariages, campagnes politiques et bien d’autres activités ludiques portent sa marque de fabrique et depuis lors , « Ndele ambiance Bande de Zoetele » n’a plus connu de répit. C’est pourquoi lors de la célébration de la 38 ème édition de la journée internationale des droits de la femme, par son expertise et son expérience a convaincu et satisfait les mélomanes aux coeurs sceptiques et assoiffés de joie. C’était au célèbre Famous de Bastos.
Sans complexes ni barrières quelconques, L’hirondelle « bleue » de Ndele, apôtre de la nouvelle dynamique du balafon, s’ouvre au monde, pour distiller la joie et participer au bien être tous, dans l’espoir de jouer en faveur de la pérennisation de la culture par la pédagogie de l’inclusion de l’appropriation et surtout de l’épanouissement de sois.
Chanter c’est bien mais chanter et danser c’est encore mieux, partout et pour toutes vos sollicitations, faire appel à « Ndele ambiance bande de Zoetele », c’est assurer la réussite de votre cérémonie.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..
- Infrastructures19 juin 2024Phase 2 autoroute Yaoundé-Douala: Les riverains à l’épreuve de la sensibilisation.