Ouvert par le premier Ministre Joseph Dion Ngute le 23 mai 2024 à Yaoundé; concomitamment avec la conférence des Ministres de l’OEACP, la Conférence International des Mines et Exposition du Cameroun (CIMEC) a refermé ses portes ce 24 mai. Loin d’avoir été une vaine rencontre, elle a permis au Ministre des Mines Fuh Calistus Gentry de poser la fondation et de réaliser certains exploits qui jusqu’à date échappaient encore à ces prédécesseurs et au Cameroun.
L’histoire qui se referme s’est écrite en deux jours et en lettres d’or pour le Cameroun via le Pr. FUH Calistus Gentry, Ministre par intérim des Mines et du Développement Technologique. En effet, en deux mois chrono, il a réussi à organiser deux grands événements d’enjeux mondial autant qu’en deux jours il a fait du Cameroun le pilier financier des mines en l’Afrique. De manière concrète, Au-delà d’avoir connu une grande réussite de par la mobilisation, l’attraction, les acquis d’un échos favorable, deux retombées majeures ressortent de leurs clôtures laissant au Cameroun un héritage minier fondé sur du roc générationnel.
Deux accords signés en deux jours marquent la fin de deux grandes rencontres tenues au Cameroun du 23 au 24 mais 2024.
L’œuvre est du Ministre Fuh en l’espace de 48h. Bien imprégné des problématiques minière du Cameroun, le nouveau venu à la tête du MINMINDT a signé avec deux partenaires stratégiques (Union Européenne et Check China Engeneering) deux accords qui posent les bases du développement de l’industrie Minière du Cameroun et de l’Afrique.
Pour ce qui est de l’Union Européenne, l’accord signé conjointement entre les deux parties stipule de faire du Cameroun un pôle de négociation de la question minière en Afrique. Outre cela, le MOU ratifié permettra par ailleurs au Cameroun à développer sa stratégie nationale de développement minière. Ici, il s’agira de faire du Cameroun la plateforme incontournable des échanges miniers.
Pour le cas de la signature du partenariat avec l’entreprise Chinoise Check China engeneering, bien que les termes de collaboration ne soient pas dévoilés, la nouvelle marche entre le Cameroun et cette entreprise visera nul doute à impacter la nouvelle vision de mecanisation de l’industrie minière menée par le professeur alone de l’émergence 2035.
Autres exploits.
La double rencontre de Yaoundé, au-delà des murmures des stylos a servi de scène à présenter le potentiel minier Camerounais, les grandes mutations en cours et les différents opérateurs engagés. Ainsi quoiqu’en deux jours, le monde, la sous région et les Camerounais en particulier peuvent désormais se réjouir des mesures prises non pas seulement pour la protection de l’environnement, la traçabilité des minéraux mais également l’amélioration des conditions de travail via la machinisation en voie d’intégration sur les cites jadis traditionnels.
Au demeurant, bien que très vite passées, les rencontres de Yaoundé ont raffermi la solidarité des pays de l’OEACP, exposées le potentiel minier Camerounais et démontrées que le chiffre (2) deux est le partenaire de réussite par excellence du MINMINDT; le professeur Fuh Calistus Gentry.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.