La commune d’Esse a favorablement repondu à l’appel des CVUC en faveur de la deuxième édition des JEICOM 23 de Yaoundé ouverte par le représentant du Chef de l’État, Chief Dr Dion Ngute premier ministre et Chef du gouvernement le 1er juin 2023.
Organisée en faveur des gouvernements locaux, les journées économiques Internationales des communes JEICOM, visent à donner une visibilité à cette partie de l’administration pour inciter les investisseurs à s’intéresser à elles. Sous la bannière de la crise alimentaire, l’une des mamelles nourricières de Yaoundé ne s’est pas faite prier pour présenter les offres de sa commune, ses capacités et son savoir faire au palais des congrès de la ville éponyme.
Sous la houlette de Martin Ndongo Boune, la Commune d’Esse créée en 1952 est l’une des plus vieilles qui constituent le département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre. Avec une population évaluée à plus de 36 354 âmes pour 9 112 hommes et 12 352 femmes, elle fait partie intégrante du model voulu pour le vivre ensemble. Dans sa majorité Beti be nanga, elle accueille dans exceptions Bamilékés, Haussa et bien d’autres qui cohabitent dans leurs diverses appartenances religieuses et langagières sans incidents.
Sa géographie parsemée d’un climat équatorial avec un vaste relief de plateau et quelques collines fait de lui une différence pour l’agriculture. Son sol peu profond et fertillique constitué des bas-fonds font sa particularité dans un système hydrolique nourri par plusieurs rivières et cours d’eau dont l’Afamba et l’Assamba qui jouent un rôle majeur pour sa flore et sa faune principales sources de revenues.
Avec une économie préalablement fondée sur l’agriculture, la commune d’Esse au JEICOM 23, est venue démontrer sa capacité à diversifier. Autrement dit, à ce jour, au-delà de l’agriculture, la municipalité d’Esse a su tirer bénéfice de la croissance humaine et de l’avenue urbaine via sa proximité à la ville politique. Pour ainsi dire, des établissements hôteliers à ceux de restauration en passant par l’artisanat, le commerce sont de nouvelles opportunités saisies par l’exécutif de Martin Ndongo Boune pour sortir sa localité de l’inconnu.
Ses activités phares portent sur l’extraction de l’huile de palme, la culture du piment, l’aviculture, l’agriculture,la pisciculturele, l’élevages des bovin et son marché périodique et quotidien.
La présence d’une gendarmerie et des structures de santé sont pour cette ville la garantie d’un bien être et d’une sécurité publique garantie. Avec ses 59 chefferies traditionnelles et 05 groupements, la commune d’Esse autant que d’autres regorgent de plusieurs sites touristiques à l’instar de l’Eglise Sanctuaire Saint Joseph d’Esse. Sa radio Ngul Bininga sur la fréquence de modulation 100 accompagne la mairie dans ses ambitions de former et sensibiliser la population autant que ses écoles primaires et lycées d’enseignement secondaires, des centres de formation.
Bien que proche de la capitale, la Mairie d’Esse reste confrontée à de nombreuses difficultés qui mettent à mal son décollage économique.
Il s’agit en clair de l’absence totale d’énergie associée au mauvais état de route en terre qui ne laisse pas place aux ouvrages d’arts. Une situation similaire avec le manque des structures sanitaires couplé au plateau technique qui se consolide avec l’absence d’adduction en eau. En reconnaissant l’effectivité de l’éducation, il n’en demeure pas moins le forte taux de chômage et l’absence d’accompagnement des agriculteurs. Un ensemble de problémes qui justifient l’exode rural massif des populations avec un impact non négligeable sur l’incivisme et la delegance juvénile croissante qui entre autres sont des freins à sa montée.
Pour Martin Ndongo Boune, « les JEICOM constituent une porte de sortie pour plusieurs de nos difficultés. Rien est à négliger nous œuvrons pour notre population pour notre localité et pour notre pays. À Esse tous les investisseurs sont la bienvenus » a t’il martelé face aux produits exposés devant son stand au palais des congrès. »
Les JEICOM 23, c’est environ vingt trois pays étrangers pour plus de cinq mille visiteurs de différentes nationalités en quête des nouvelles opportunités d’affaires pour des municipalités engagées au développement.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.