Le 21 juin dernier, Yaoundé a abrité un forum sur la paix et la sécurité en Afrique organisé par institut Nkafu Policy, l’objectif de ce grand événement, était d’aborder sans complaisance autour des acteurs; la place qu’occupe la sécurité humaine et la paix pour le développement de l’Afrique. Plusieurs invités de classe internationale et de rang magistral comme les Pr Jean Emmanuel Pondi, Daniel Abwa, Dr Redie Bereketeab ont rehaussé l’éclat de ce rendez par leur présence et la qualité de leurs interventions.
Le forum qui s’est ouvert à Yaoundé avait pour ligne de démarcation principale la place de l’homme dans les problématiques liées à la sécurité mondiale et africaine en particulier face au développement. C’est à l’effet de moult constats parmi lesquels la déclinaison de la notion de sécurité qui n’a de sens que protéger l’État institution au détriment de l’humain qui le constitue qui éveille les attentions et semble abasourdissant. Face à cette inquiétude montante et non négligeable, en partenariat avec Denis & Lenora Fondation, l’Institut Nkafu policy a marqué un temps d’arrêt pour examiner, sensibiliser sur la problématique et tenter de ressortir des issues de solutions autour des thèmes tels que la priorité à la sécurité centrée sur l’homme où à la sécurité centrée sur l’État en Afrique, du rôle de la femme et du jeune dans l’influence des décisions afin d’atténuer les menaces contemporaines à la paix et à la sécurité en Afrique ont entre autres marqué les esprits.
Au sujet de l’implication des femmes et des jeunes, si certains panelistes se sont accordés à doigter l’indifférence et l’irresponsabilité de ceux ci, d’autres comme Aude Cuzon Gatcho tire la sonnette d’alarme sur la saisie, l’acaparation de la machine de l’État par les plus âgés laissant femmes et jeunes à l’abandon suscitant vulnérabilité et mendicité malgré des formations et acquis nécessaires.
Dans le même sciage, le forum interpelle les décisionnaires à tenir compte de la sécurité l’humaine qui selon Kemi Okenyodo porte la sécurité durable et véritable de l’Afrique.
Au demeurant, quoiqu’avec des cibles bien indiquées à l’instar de l’Union Africaine, les Nations Unies, les décideurs politiques, des universitaires et experts de la paix, le forum organisé par institut Nkafu policy a tenu sa mission régalienne et intellectuelle de débattre et de proposer pour garantir une sécurité humaine optimale dans un climat de paix qui consolident le développement de l’Afrique a réitére Ayukmba Nkongho Nyor cadre à Nkafu policy Institute.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.
- Infrastructures4 juin 2024Entretien et maintenance des routes en terre: Le MINTP et les sociétés forestières en rangs serrés via les conventions.