L’atelier des plaidoyers du projet du centre de réseaux des filières de croissance CRFC s’est tenu à Yaoundé du 22 au 23 juin 2023. L’objectif visé de cette grande rencontre économique, sensibiliser les protagonistes sur les enjeux et les défis liés au financement des filières de croissance de référence. C’était sous la conduite du ministre délégué, ministre de la planification et de l’aménagement du territoire Paul Tassong entouré pour la circonstance des investisseurs, représentant des ministères et des membres du réseau.
Sous le thème « Le centre de réseaux des filières de croissance, un instrument opérationnel pour la matérialisation de la politique d’import substitution, le développement et l’autofinancement des filières de croissance de référence. », les membres pour faire bloc face aux défis communs et pluriels de leurs activités, ont opté pour des rencontres d’échanges. Quoique pris dans l’encrage des tensions de trésorerie, le réseau au cours de cette rencontre envisage trouver des solutions pratiques à la problématique de la mobilisation des financements. Autrement dit, « la principale difficultés relevée repose sur le manque et où l’insuffisance des mécanismes d’autofinancement pour le développement des filières de croissance de référence. » A martelé un acteur.
Outre la lourde facture des importations évaluée à 3 405,2 milliards en 2019 par l’Institut national de la statistique INS, il ressort aussi que pour la même année, 20% des exportationss sont adossés sur les produits pétroliers, 20% aux produits agro sylvo pastorale et halieutique, 50% aux produits manufacturés non sans omettre les 10% alloué aux autres produits. Face à ce tableau clair-obscure, il revient à agir efficacement et de manière pérenne pour amplifier la donne pour la valorisation des chaînes de valeur des filières de croissance. L’atteinte de cet objectif, passe par la mise en œuvre de la convention de partenariat Etat du Cameroun et le CAARD porteur du projet CRFC a réitéré l’économiste Mando Bambock dans ses prévisions de projection de l’impact du projet.
De ce qui en ressort, la mise en œuvre effective du CRFC s’appui sur trois pilonnes moteurs, la création et la maîtrise des marchés, la valorisation des matières premières locaux à travers la transformation industrielle pour un système d’import substitution, le retour et l’installation des jeunes dans les bassins de production pour la relève des producteurs.
Pour le Ministre Paul Tassong, la disponibilité des ressources repose sur la solidarité des acteurs et leurs engagements au relèvement des filières de croissance de référence pour le développement du Cameroun.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.