La population et les athlètes en particuliers sont exposés à plusieurs risques d’urgences vitales. La kinésithérapie étant un maillon essentiel et évitable dans la sauvegarde de ces vies, les professionnels de la médecine du sport aux côtés des institutionnels ont ouvert ce 09 avril 2024 à Yaoundé une conférence scientifique en vue d’apporter des éléments d’explications et de compréhensions aux multiples incidents et cas de décès subites enregistrés dans ce secteur.
La préservation de la vie des sportifs doit-être une préoccupation majeure et commune. L’Institut Supérieur de Technologie Médicale (ISMP) et l’association Camerounaise des Médecins du Sport (ACAMES) l’ont bien compris et ont convenus de porter la réflexion à l’attention de tous via l’organisation des premières journées scientifiques de la médecine du sport.
Placée sous le parrainage du Ministre des Enseignements Supérieurs Jacques Fame Ndongo, les objectifs portés par ces rencontres sont de sensibiliser la population, de minimiser les risques et surtout de valoriser cette branche de la médecine peu connue. Autrement dit, menée sous le thème : « L’impact de la thérapie manuelle sur les douleurs en compétition ». Pour certains, sept minutes chrono suffisent pour sauver la vie d’un sportif en compétition et pour d’autres la consultation de son état est le premier aspect majeur pour éviter le pire. En clair a ajouté le Pr Bissou Mahop, « Nous sommes satisfaits de l’accompagnement que nous ouvre les Chefs des départements Ministériels. À date c’est six fédérations qui ont adhéré à la vision. Cela dit, notre ambition est de donner au kinésithérapeute premier acteur de la vie du sportif en compétition, tous les moyens nécessaires de sauver la vie de tous sportifs qui tombe sur l’aire de jeux. Pour y parvenir, nous aborderons les aspects de traumatologie, physionomie et d’entraînement. Car sachons le; les malfaçons issues des entraitements peuvent être à l’origine de ces incidents. »
« Pour le Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre des Enseignements Supérieurs; Ministre d’État, « L’ouverture de cette conférence hautement scientifique entre en droite ligne avec la mise en œuvre de la vision du Président de la République de professionnaliser l’enseignement supérieur. C’est dont une occasion de faire valoir les savoirs savants et le savoir pratiques notamment dans cette discipline dite para médicale où le spirituel et la physiologie font un. »
Loin d’être une illusion, les jalons posés avec espoir au travers de cette première conférence scientifique permettront non pas seulement de stimuler la jeunesse à la pratique de la discipline, de former aux gestes de premiers secours mais également de sauver des vies.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures26 juin 2024Reconstitution de la route Mora-Dabanga-Kousseri: Mora-Tchakamari en transformation.
- Infrastructures26 juin 2024CAMEROUN-Politique routière: Les députés s’édifient sur la question.
- Infrastructures26 juin 2024Section pont de la Benoue-pont de Sala: Le traitement des zones dégradées en cours.
- Culture26 juin 20242ème édition des journées culturelles Cheick Ibrahim Niass: L’islam au service de la paix.