Le Cameroun via son Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse Abena Ondoua a procédé le 5 juin dernier au dévoilement de son deuxième plan d’action pour la résolution 1325 et connexes, couplées à la restitution des travaux de la 68 ème session de la commission des Nations-Unies pour la condition de la femme (CSW 68) à yaoundé.
Durant cette restitution a étayé madame la Ministre, il est question de sortir la femme simplement du circuit de la dénonciation pour mieux l’impliquer dans les négociations. Pour elle, «En temps de guerre dans un pays, les femmes et les enfants sont les plus impactés». Cette situation peu rassurante et grâce à la volonté du Chef de l’État, souhaite mettre cette dernière au coeur des négociations et des résolutions des conflits au Cameroun.
Par là, le gouvernement entend avec vigueur renforcer l’autonomisation de la femme à tous les niveaux financiers, politique et sociale.
Au-delà de la volonté d’évaluer et de présenter les avancées du Cameroun dans l’implication de la femme, la rencontre tenue ce 5 juin à yaounde visait aussi à partager les résolutions issues de l’assemblée CSW qui se tient chaque année.
Sur ce point, d’après madame la ministre le Cameroun au delà de prendre part à ce cocktail dînatoire, a fait très bonne impression. Ainsi, 30 ans apres la mise à nue de douze domaines critiques, il sera question d’examiner en 2025 ce qui jusque là a été fait, signifié Marie Thérèse Abena Ondoa pour indiquer l’orientation avenir de cette assemblée trois siècles après Beijing.
2C Ngono Akoum.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société13 juin 2024Protection de la Femme: Le Cameroun dévoile son deuxième plan d’action pour la résolution 1325 des Nations-Unies.
- Santé13 juin 2024Lutte contre le Paludisme: Les journalistes s’imprègnent de leurs rôles.
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.