Les travailleurs domestiques se sont réunis à Yaoundé autour des parlementaires, membres du gouvernement, syndicalistes, employeurs et autres acteurs de la société civile. La finalité étant de plaider en faveur de la mise en application au Cameroun de la convention n- 189 de l’organisation internationale du travail OIT. Ce sous l’égide de l’association pour le développement des assistants de maison, de l’OIT et du ministère du travail et de la sécurité sociale entre autres.
Ils étaient une dizaine d’associations dont l’attente majeure des assises est d’enclencher une profonde réflexion en vue de l’amélioration et de la modification des textes réglementaires sur l’emploi domestique au Cameroun pour espérer mener un plaidoyer en faveur de la ratification par le gouvernement des conventions 189, 190 de l’organisation internationale du travail OIT.
Il s’agit notamment de la promotion du travail décent, de la vie décente et du bannissement des violences et de toutes formes de harcèlements dans ce secteur pour un meilleur investissement qui constitue un gage pour l’équilibre sociale et le bien être des familles.
Pour ASDAM, plusieurs femmes et hommes exerçant dans ce secteur sont sans contrats de travail, loin de toute dignité avec une plaitore de tâches mais sans rénumeration conséquente. Face à cela, et malgré la précarité ambiante et le silence du code de travail Camerounais sur son salaire minimum garanti SMIG, l’actualisation du décret N- 68-DF-253 du 10 juillet 1968 sur les conditions générales du travail domestique et employés de maison porte les germes d’un espoir certain.
Pour l’honorable Koupit Adamou, « L’importance est déjà que les acteurs aient pris conscience de leur situation et décidé d’en parler dans un cadre réglementaire. Nous parlementaires après les avoir écouté, pèseront de notre poids, interpelleront le ministre en charge pour cette question majeure de la vie sociale et par ailleurs plaiderons aussi en faveur de la revue du décret déjà obselette organisant ce secteur ».
Nonobstant les ambitions affichées et remarquables de ces associations, plusieurs concraintes sont observées chez les employeurs indélicats notamment dans le respect du SMIG actuel, la prise en charge des accident de travail, les maladies, la conformité au respect des repos et la mise en application des demandes sociale tel que indiqué par la caisse nationale de prévoyance sociale CNPS.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..
- Infrastructures19 juin 2024Phase 2 autoroute Yaoundé-Douala: Les riverains à l’épreuve de la sensibilisation.